Accéder au contenu de la page

La Gazette - Septembre-Octobre 2023
VGC : Récapitulatif des Championnats du Monde 2023



Entre le 11 et le 13 août 2023 se sont tenus les Championnats du Monde 2023 à Yokohama (Japon), le tournoi le plus prestigieux de la saison. Dans cet article, je vais revenir sur les Pokémon les plus utilisés, la finale et l'équipe du vainqueur de la catégorie Master.

Sommaire

Statistiques d'utilisation
Coup de cœur du tournoi : Virevorreur
Finale Master
Équipe du vainqueur

Statistiques d'utilisation (Jour 2)



  • Pokémon #987
    1. Flotte-Mèche

    Type spectre 9G
    Type fee 9G
    71.7%

  • Pokémon #892
    2. Shifours
    (Mille Poings)

    Type combat 9G
    Type eau 9G
    46.9%

  • Pokémon #992
    3. Paume-de-Fer

    Type combat 9G
    Type electrik 9G
    46.9%

  • Pokémon #1002
    4. Baojian

    Type tenebres 9G
    Type glace 9G
    43.4%

  • Pokémon #591
    5. Gaulet

    Type plante 9G
    Type poison 9G
    38.9%

  • Pokémon #641
    6. Boréas

    Type vol 9G
    -
    37.2%

  • Pokémon #645t
    7. Démétéros

    Type sol 9G
    Type vol 9G
    33.6%

  • Pokémon #812
    8. Gorythmic

    Type plante 9G
    -
    31.0%

  • Pokémon #485
    9. Heatran

    Type feu 9G
    Type acier 9G
    29.2%

  • Pokémon #1000
    10. Gromago

    Type acier 9G
    Type spectre 9G
    23.0%

  • Pokémon #1004
    11. Yuyu

    Type tenebres 9G
    Type feu 9G
    17.7%

  • Pokémon #892
    12. Shifours
    (Poing Final)

    Type combat 9G
    Type tenebres 9G
    15.5%


Voici les statistiques des Pokémon apportés par les joueurs présents au deuxième jour de la compétition. Ceux qui ont lu notre précédent article sur le Règlement D ne seront pas surpris par ces statistiques. En plus de la domination de Flotte-Mèche, sans conteste le meilleur Pokémon du format, on peut noter que Paume-de-Fer et Baojian font jeu égal avec Shifours Mille Poings. Du côté des absents, on peut être surpris par la faible présence du duo Cresselia/Ursaking, malgré une place en Top 4, ainsi que de Dracolosse, pourtant un des partenaires favoris de Baojian. Une des explications possibles à leur déclin est que les compétiteurs ont pu avoir peur que leurs concurrents se soient bien préparés à ces archétypes moins variés dans leurs plans de jeu possibles.

Coup de cœur du tournoi : Virevorreur

#947 Virevorreur
Pokémon #947 9G
Type plante 9G
Type spectre 9G
StatistiquesAttaques
PV55Type plante 9G
Mégafouet
Type spectre 9G
Ombre Portée
Type normal 9G
Téra-Explosion
Type plante 9G
Vole-Force
Att.115
Def.70
Att.Spé.80
Def.Spé.70
Vit.90
TalentAéroportéTéra-TypeType tera-spectre 9G
NatureRigideObjet tenuObjet ceinture-forceCeinture Force
EV252 Att., 4 Def. Spé., 252 Vit.

L'équipe d'Emilio Forbes, finaliste des Championnats du Monde en 2018 et Top 16 cette année, se distingue par la présence d'un Pokémon introduit dans Écarlate et Violet peu vu jusqu'en Règlement D : Virevorreur. Qu'est-ce qui l'a motivé à choisir ce Pokémon lors du tournoi le plus important de l'année ?

À première vue, Virevorreur ne brille pas particulièrement. En dehors de sa bonne Attaque et de sa Vitesse correcte, ses statistiques sont plutôt faibles. Sa force vient d'un de ses talents, introduit avec sa lignée : Aéroporté. Ce talent a 2 effets. Tout d'abord, si le Vent Arrière est présent de votre côté à son arrivée en jeu, Virevorreur gagne un cran en Attaque. Combiné à sa Vitesse doublée grâce au Vent Arrière, cela lui donne un très bon potentiel offensif. Ensuite, Aéroporté immunise à toutes les attaques de vent et lui fait gagner un cran d'Attaque s'il en subit une. Or, de nombreux Pokémon parmi les plus populaires utilisent des attaques de vent. On peut notamment citer Typhon Hivernal sur Boréas ou Canicule sur Heatran et Yuyu. Si on additionne ces immunités aux résistances Eau, Sol, Plante et Électrik et aux immunités Combat et Normal accordées par son type, Virevorreur résiste à un nombre impressionnant de Pokémon populaires.

Pour son Virevorreur, Emilio a choisi un set résolument offensif. Mégafouet profite du STAB Plante, Ombre Portée permet d'attaquer en priorité, ce qui est notamment utile contre Flotte-Mèche qui aurait lui aussi Vent Arrière de son côté ou contre Coup Bas de Baojian. Téra-Explosion associé au type Téracristal Spectre donne à Virevorreur une capacité de type Spectre plus souple que Hantise. Enfin, Vole-Force permet de baisser d'un cran l'Attaque d'une cible tout en redonnant à Virevorreur des PV basés sur l'attaque de la cible. C'est une manière pour Virevorreur de soutenir l'équipe, tout en permettant de regagner des PV perdus.

Malgré toutes les qualités de Virevorreur, il possède des limites assez importantes. Tout d'abord, il est très dépendant de Vent Arrière. Si vous ne parvenez pas à le poser, Virevorreur dispose de moins d'Attaque et de Vitesse pour menacer l'équipe adverse. Il est aussi assez dépendant de la Téracristallisation, en particulier face aux équipes avec de fortes résistances Plante. Certains Pokémon très présents lui posent problème. On peut citer Baojian, Démétéros (en particulier ceux Téra-Vol), Yuyu ou les Heatran avec Luminocanon.

Finale Master


Vidéo de la finale

La finale de la catégorie Masters a opposé le Japonais Shohei Kimura à l'Allemand Michael Kelsch.

Shohei est un vétéran du circuit japonais. Il est parvenu en finale du très relevé tournoi national japonais en 2017, et a atteint le Top 4 cette année. Il a aussi atteint le Top 32 des Championnats du Monde 2022. Michael, de son côté, réalise sa première saison en VGC, ce qui rend sa place en finale d'autant plus impressionnante. Il serait cependant erroné de croire qu'il est novice à Pokémon, puisqu'il est habitué à participer à des tournois de haut niveau dans différents formats du site Smogon. Il s'agit donc d'une finale entre 2 joueurs expérimentés qui atteignent pour la première fois la finale des Championnats du Monde.

L'équipe de Shohei est composée des meilleurs Pokémon du format, mais ne comporte pas d'option de contrôle de la vitesse comme Boréas, ce qui demande une très bonne connaissance du format et de la manière d'affronter les différents archétypes pour la manier. Parmi les originalités, on peut noter que son Shifours apprend Provoc à la place du classique Close Combat, et que son Flotte-Mèche possède le type Téracristal Plante, un type moins courant que Fée ou Eau sur lui, mais intéressant malgré tout, ainsi qu'Éco-Sphère.

De son côté, Michael joue autour de Lanssorien Bandeau Choix, un Pokémon peu joué cette année mais qui a obtenu d'excellents résultats, puisqu'en Règlement C, il a gagné un Régional ainsi que le Championnat d'Amérique du Nord. L'autre Pokémon qui attire l'attention est Farigiraf, qui protège Lanssorien des attaques prioritaires, en particulier Coup Bas de Baojian, mais empêche aussi l'utilisation de Distorsion grâce à Possessif. Farigiraf permet également à Michael de jouer son Baojian avec le type Téracristal Ténèbres pour faire plus de dégâts au lieu du plus classique Spectre, car il est moins sensible à Bluff ou Vitesse Extrême. Son équipe est donc capable d'infliger de lourds dégâts, notamment physiques, tout en gardant des options défensives solides comme avec Farigiraf, Gorythmic et Heatran Veste de Combat.

Le premier combat tourne à l'avantage de Shohei. Après que Lanssorien a été neutralisé grâce à un Spore de Gaulet, les deux joueurs se trouvent dans une position où Gorythmic peut mettre KO le Gaulet Téra-Eau et permettre à Farigiraf d'utiliser Distorsion. Malheureusement pour Michael, Gorythmic se fait apeurer par Chute Glace de Baojian et ne peut agir malgré sa Téracristallisation en un type Poison pour tenir le coup. Cela permet à Gaulet d'endormir Farigiraf, et à Shohei de conclure le combat.

Michael ouvre le second combat avec Lanssorien et Shifours, un duo plus agressif, face à Baojian et Gaulet de Shohei. Il tente de mettre immédiatement KO Gaulet en téracristallisant Lanssorien pour faire passer Téra-Explosion en type Spectre. Mais Shohei retire judicieusement son Baojian, ce qui enlève l'effet d'Épée du Fléau sur Gaulet et lui permet de survivre, malgré le renfort de Torrent de Coups du Shifours de Michael. Lanssorien se retrouve à nouveau endormi dès le premier tour, et cette fois Michael ne dispose plus de la Téracristallisation ! Shohei, désormais dans un position très avantageuse, peut enchaîner avec un second Spore sur Shifours, puis achève le combat quelques tours plus tard grâce à son Flotte-Mèche.

L'équipe de Shohei Kimura

Après sa victoire, Shohei Kimura a partagé son équipe. Voici les sets de ses Pokémon :


  • Démétéros
    Pokémon #645t 9G
    Type sol 9G
    Trépignement
    Type normal 9G
    Téra-Explosion
    Type insecte 9G
    Demi-Tour
    Type normal 9G
    Abri
    RigideType tera-vol 9G
    252/36/84/0/68/68Objet lunettes-filtre
    Lunettes Filtre
    Intimidation
  • Shifours
    Pokémon #892 9G
    Type eau 9G
    Torrent de Coups
    Type eau 9G
    Aqua-Jet
    Type normal 9G
    Abri
    Type tenebres 9G
    Provoc
    RigideType tera-eau 9G
    44/196/4/0/84/180Objet eau-mystique
    Eau Mystique
    Poing Invisible
  • Flotte-Mèche
    Pokémon #987 9G
    Type spectre 9G
    Ball'Ombre
    Type fee 9G
    Éclat Magique
    Type fee 9G
    Pouvoir Lunaire
    Type plante 9G
    Éco-Sphère
    TimideType tera-plante 9G
    68/0/140/132/4/164Objet lunettes-choix
    Lunettes Choix
    Paléosynthèse
  • Baojian
    Pokémon #1002 9G
    Type glace 9G
    Chute Glace
    Type combat 9G
    Lame Sainte
    Type tenebres 9G
    Coup Bas
    Type normal 9G
    Abri
    RigideType tera-spectre 9G
    0/252/4/0/0/252Objet ceinture-force
    Ceinture Force
    Épée du Fléau
  • Gaulet
    Pokémon #591 9G
    Type insecte 9G
    Boule Pollen
    Type plante 9G
    Spore
    Type insecte 9G
    Poudre Fureur
    Type normal 9G
    Abri
    AssuréType tera-eau 9G
    244/0/188/0/76/0Baie sitrus
    Baie Sitrus
    Régé-Force
  • Paume-de-Fer
    Pokémon #992 9G
    Type electrik 9G
    Éclair Fou
    Type electrik 9G
    Change Éclair
    Type combat 9G
    Lame Sainte
    Type normal 9G
    Bluff
    RigideType tera-eau 9G
    84/212/12/0/140/60Objet veste-de-combat
    Veste de Combat
    Charge Quantique


Même si son équipe est classique, Shohei a fait quelques choix intéressants. Par exemple, son Shifours ne joue pas Close Combat, comme la grande majorité des Shifours, mais Provoc, ce qui lui permet de quand même empêcher les Pokémon de soutien qu'il ne peut mettre KO de jouer leur rôle. On pense tout d'abord à Gaulet, mais aussi à certains poseurs de Distorsion, comme Cresselia ou Wimessir.

Son Flotte-Mèche est aussi intéressant pour illustrer les différences qui peuvent exister entre les manières de jouer des joueurs occidentaux et japonais. Alors que la plupart des joueurs américains, européens et océaniens jouent majoritairement le type Fée, plus rarement le type Eau en type Téracristal, beaucoup de joueurs japonais présents aux Championnats du Monde, dont Shohei, le jouaient avec le type Plante. Si ce type le rend plus vulnérable aux capacités Feu et Vol assez présentes dans le format, il offre plusieurs avantages. Tout d'abord, il conserve la résistance Eau essentielle contre Shifours, mais y ajoute une résistance Plante qui permet à Flotte-Mèche de tenir Martobois de Gorythmic, un des Pokémon les plus populaires pour gérer Flotte-Mèche grâce à la Veste de Combat. La résistance Sol, bien que moins utile (les Démétéros préfèrent utiliser Téra-Explosion Vol pour vaincre Flotte-Mèche), a quand même un intérêt contre Ursaking, qui ne peut plus OHKO ce Flotte-Mèche, même avec Assaut Frontal. Le type Téracristal Plante donne aussi une immunité au Spore de Gaulet, ce qui offre une option supplémentaire pour diminuer la pression mise par le champignon si Démétéros ou Gaulet ne peuvent rentrer sur le terrain. En complément du type Plante, Shohei a appris Éco-Sphère au lieu du plus courant Tonnerre sur les sets Lunettes Choix, pour profiter de la puissance augmentée en cas de Téracristallisation.

Les autres Pokémon, bien que plus classiques, illustrent bien les changements dans les manières de jouer certains Pokémon. Baojian est ainsi joué avec Chute Glace et une nature Rigide, alors que Cryo-Pirouette et la nature Jovial prédominaient, afin de mettre KO les Pokémon calculés pour tenir Cryo-Pirouette. Son Démétéros s'inscrit dans la tendance des Démétéros à avoir un investissement en PV important, que Shohei pousse encore plus loin en investissant assez de Défense pour tenir Torrent de Coups de la quasi-totalité des Shifours, y compris ceux téracristallisés, une fois sa propre Téracristallisation activée. Cet investissement se fait au détriment de son Attaque, où il atteint juste l'arrondi.

Conclusion

Ces Championnats du Monde marquent la fin de la première année de VGC sur Pokémon Écarlate et Violet. La croissance de la participation aux tournois, déjà perceptible au début d'Épée et Bouclier avant l'interruption due au COVID, s'est confirmée. Il était courant d'avoir 500 à 700 joueurs durant les Régionaux d'Europe ou d'Amérique du Nord ! On peut aussi souligner les efforts faits par les organisateurs des tournois pour mieux animer les temps morts entre deux matchs et la qualité des interfaces de diffusion de manière générale, même si les nombreux problèmes techniques intervenus durant les Championnats du Monde jettent une ombre au tableau, d'autant qu'ils furent dommageables à la fois pour les spectateurs et surtout les joueurs. Espérons que des leçons seront tirées de cette gestion chaotique.

La saison 2024 a déjà commencé, puisque quelques Régionaux ont déjà eu lieu en Amérique du Nord et Latine et en Europe. Elle devrait être marquée par l'arrivée des nouveautés liées au Pass d'Extension, dont les premiers effets se feront ressentir au passage au Règlement E dès le 1er octobre. Si vous décidez de vous lancer dans la saison afin de participer aux prochains Championnats du Monde, il n'est pas encore trop tard ! Je resterai investi, au sein de la Gazette, afin de suivre l'actualité du circuit durant l'année.


Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité