Accéder au contenu de la page

La Gazette Septembre-Octobre 2023
Masters EX
Focus sur les légendaires ! (Partie 2)



Introduction

Vous l'attendiez (ou non ?) mais voici la Partie 2 du focus sur les Pokémon légendaires offerts par le jeu. Maintenant que Nabil a reçu les cases supplémentaires de son plateau ainsi qu'un potentiel 6★ EX, tous les Duos du scénario "Les Pokémon légendaires" sont sur un même pied d'égalité. Si vous n'avez pas lu la Partie 1, allez y faire un tour en cliquant ici.

Encore une fois, je tiens à rappeler que les Duos offerts via le scénario du jeu ne possèdent pas encore de potentiel 6★ EX ni de possibles améliorations de plateau. Mais rassurez vous, même si vous n'avez pas les kits complets, ces Duos restent parfaitement utilisables. Ce sont des atouts majeurs à avoir dans sa collection si vous êtes un joueur débutant. Attendez quelques mois pour que l'évènement lié à un légendaire refasse surface afin de l'améliorer à son plein potentiel.

Par ailleurs, il n'est pas impossible que de futures mises à jour améliorent encore ces Duos. Par exemple, pour l'anniversaire des 4 ans du jeu, nous avons eu la présentations des rôles EX. Rien ne nous dit que ces Duos n'en profiteront pas un jour. Avec le temps de nouvelles mécaniques sont ajoutées, qui sait quand est-ce qu'elles seront disponibles sur tous les Duos ? Mais arrêtons les suppositions inespérées, ce n'est probablement pas demain que ça va arriver, et passons maintenant à l'analyse des Duos !

Ghetis et Kyurem


Débutons les présentations par le chef de la Team Plasma accompagné de son Kyurem. Ce Tacticien de type Glace a la faculté de diminuer les stats offensives ainsi que la Vitesse adverse tout un infligeant des très bons dégâts.

Sa capacité principale se nomme Ère Glaciaire. Celle-ci possède une excellente puissance max de 186 et frappe tous les adversaires en diminuant leur Vitesse d'un rang. Il faut tout de même rappeler que cibler plusieurs ennemis en même temps réduit la puissance de la capacité (33% de puissance en moins contre 2 cibles et 50% contre 3 cibles). Dracosouffle est l'autre capacité offensive du légendaire, elle est de type Dragon et peut paralyser la cible avec une probabilité de 30%. Enfin, pour diminuer l'Attaque et l'Attaque Spéciale adverses d'un rang chacune, vous devez compter sur la capacité de statut "Râle Mâle". Vous pouvez doubler les diminutions de stats avec une case de son plateau. Sa compétence dresseur lui octroie des boots d'Atq. Spé. variables en fonction de son nombre de PV restants ainsi qu'un rang de taux de Critiques. Plus les PV sont bas, plus il gagne d'Atq. Spé. (3 rangs max).

Ce Duo fait amplement l'affaire sur le type Glace. Avec Ère Glaciaire ainsi que sa très bonne Capacité Duo qui gagne en puissance en fonction des baisses de Vitesse adverse, vous pouvez venir à bout de tous les Pokémon faibles au type Glace. Je vous déconseille par contre de le jouer sur le type Dragon. Dracosouffle ne possède pas une grande puissance, cette capacité n'est utile que pour paralyser l'adversaire et profiter d'un multiplicateur sur le plateau.

En parlant de son arbre de talent, vous n'avez pas besoin d'avoir fait l'événement de l'Organisation maléfique pour profiter de tous les multiplicateurs de puissance. Malgré tout, avec un plateau élargi, il vous sera plus aisé de booster Kyurem avec sa compétence dresseur et surtout, de recharger votre Jauge. C'est là son gros défaut, le Pokémon est très lent et Ère Glacière consomme 4 segments. C'est pourquoi, il est vivement conseillé de jouer le dragon gelé avec des Duos aidant le remplissage de la Jauge. Cela peut être en augmentant la Vitesse, avec l'effet "Accélération Jauge Capacité" ou simplement des "Jauge Capacité ↑" (ou équivalents).

Dans notre exemple, je peux vous conseiller les nouveaux Duos avec le rôle Accélérateur. Ils sont axés vers les augmentations de Vitesse, le remplissage de la Jauge ou les accélérations de compteur pour la CD. Néanmoins, à l'heure actuelle, nous n'avons pas d'Accélérateur offert par le jeu, ce n'est donc pas un rôle très accessible. Parmi les meilleurs Duos abordables pour l'accompagner, nous avons Xerneas, Lakmécygne, Majaspic voire même l'Hypocéan Soutien venant des Œufs !

N'hésitez pas à jouer Kyurem avec d'autres Duos diminuant facilitant les diminutions de stats adverses. Je pense par exemple à Iris et Trioxhydre qui réduit rapidement les stats offensives de tous les ennemis. Les capacités du Pokémon seront plus rapidement renforcées par les multiplicateurs de son plateau.

Exemples d'équipe avec Ghetis et Kyurem


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Paralysie
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau Capacité Duo
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools

Platane et Xerneas


Xerneas accompagne Platane pour former un Duo Soutien de type Fée. Son arrivée dans le jeu fit beaucoup de bruit, il était à l'époque, et le reste maintenant, l'un des meilleurs Duos offerts. Son kit est complet et il encaisse très biens les coups. Pour couronner le tout, sa puissance n'est pas négligeable. Une fois sa CD effectuée, il infligera des dégâts plus que corrects.

Parlons plus en détail de ses capacités. Le premier atout du Pokémon se nomme Pouvoir Lunaire, capacité avec une puissance max de 117, elle ne touche qu'un seul ennemi en diminuant parfois l'Atq. Spé. adverse (30%). Cette faculté utilitaire peut être renforcée par une case du plateau augmentant la probabilité à 60%. Par ailleurs, sa puissance de type Fée est augmentée par l'un de ses talents passifs. L'autre atout majeur du Duo, c'est l'attaque Encornebois, d'une puissance de 109. Avec cette aptitude, Xerneas inflige des dégâts de type Plante tout en se soignant la moitié des PV infligés. Sachant que les ennemis coriaces possèdent des dizaines de milliers de PV et votre Pokémon quelques centaines tout au plus, il n'est pas rare de se régénérer tous ses PV en infligeant seulement quelques pourcents de la barre de vie adverse. Éclat Magique n'a pas énormément d'intérêt sauf si vous le jouez avec le Talent surprise "Déstabilisateur 2" ou "Capa. Off. Déf. Spé. Ennemi ↓ 2". Et enfin, sa compétence dresseur offre de la régénération à tous les alliés, une accélération de la Jauge Capacité et soigne tous les statuts de l'équipe.

Je ne vous ai parlé que de ses capacités mais la carte maîtresse de ce Duo réside dans sa CD. Elle offre tout simplement le maximum d'Atq. Spé., de Déf. Spé. et de Vitesse à tous vos alliés ! Son talent passif et une case du plateau renforcé lui permet d'offrir régulièrement de l'Attaque à toute l'équipe lorsqu'il se prend un coup. Sans énumérer toutes les cases de son plateau que vous pouvez consulter sur sa page ici, le Pokémon aide grandement tout Duo offensif à se booster, et plus particulièrement sur le plan spécial.

Il n'y a pas vraiment de Duo parfait à jouer avec Xerneas. Puisque c'est un Soutien, c'est lui qui accompagne les Duos et non les Duos qui accompagnent Xerneas. Malgré tout, Le seul petit défaut du légendaire est son absence de moyen efficace pour offrir du taux de Critiques à ses alliés. Il ne peut le monter que d'un rang. Mais si j'ai précisé "petit" défaut, c'est car la majorité des nouveaux Duos n'ont plus besoin d'aide pour monter cette stat, leur compétence dresseur est suffisante.

Dernier point que j'aimerais aborder, Xerneas possédant une grande capacité à encaisser les coups et se régénérer, il est un très bon Duo pour accompagner des teams dites de "Stall". Elles exploitent l'empoisonnement grave pour mettre KO l'adversaire à petit feu en diminuant leurs stats offensives. Faites néanmoins attention à vous booster en défense si vous faites face à un Attaquant physique.

Exemples d'équipe avec Platane et Xerneas


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Encornebois
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Intro Compteur ↓1
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Encornebois
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau Intro Compteur ↓1
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools

Protagoniste et Solgaleo


Solgaleo est un Pokémon phare du protagoniste. Avec Pikachu, il est régulièrement illustré dans les cinématiques pour affronter les plus grands défis de votre personnage. Le simple fait qu'il soit un Attaquant de type Acier lui donne une plus-value certaine, ce type n'est pas très répandu au sein des Duos non-invocables.

Présentons maintenant son kit. Choc Météore est sa capacité principale. Sa puissance est plutôt élevée (120 au max) et possède la grande particularité de passer à travers les talents adverses à la manière du talent "Pénétration". C'est très utile pour passer certains combats où l'ennemi possède pas mal de talents réduisant nos dégâts. Cette capacité rend Solgaleo très efficace lors des Batailles Légedendaires. Il va outrepasser beaucoup de contraintes que le jeu aimerait nous imposer pour nous empêcher d'infliger des dégâts.

Par ailleurs, Solgaleo est aussi doté de Griffe Acier, d'une puissance bien plus faible (25 au max). Elle possède un bas pourcentage (10%) de monter l'Attaque du Pokémon. Cette capacité est utile s'il faut exécuter rapidement une CD pour terminer l'adversaire mais qu'il nous reste quelques actions à passer. Plutôt que d'attendre que nos segments de Jauge se remplissent pour Choc Météore, nous pouvons utiliser Griffe Acier en boucle afin de consommer des tours. Exploforce est la dernière option du Pokémon. Elle se démarque des deux autres attaques étant donné qu'elle est de type Combat et spéciale qui plus est. Néanmoins, elle n'est pas inutile pour autant. Si vous manquez d'Attaquant de type Combat, vous pouvez tout à fait envisager de jouer Solgaleo avec son plateau adapté à la capacité. Surtout que son plateau est doté de pas mal de cases pour augmenter la puissance d'Exploforce mais également pour faciliter les diminutions de Déf. Spé. adverse. Sa compétence dresseur augmente les deux stats offensives de 3 rangs ainsi que la Précision de 2 rangs. Depuis son amélioration, il peut aussi monter son taux de Critiques via cette capacité. Elle est néanmoins gourmande en Jauge, il faut consommer 3 segments.

Très honnêtement, ce Duo possède peu de lacune pour un légendaire offert. Avant son augmentation de plateau, il lui manquait peut-être des multiplicateurs mais ce fut corrigé avec l'Organisation maléfique. Il est tout de même conseillé de le jouer avec des Soutiens augmentant sa Vitesse très moyenne pour pouvoir utiliser ses capacités énergivores. Même si une "Consommation 0" est offerte en utilisant la compétence dresseur, l'effet n'est exploitable qu'au début du combat, pendant le set-up de Solgaleo. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser Solgaleo avant son amélioration de plateau n'hésitez, pas à l'accompagner d'un Duo améliorant son taux de Critiques. Il peut monter cette stat seul mais il faudra lui demander beaucoup de tour pour atteindre les 3 rangs max.

Exemples d'équipe avec Protagoniste et Solgaleo


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Exploforce
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Acier
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Exploforce
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau Acier
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools

Nabil et Zamazenta


Terminons cette présentation avec Nabil et Zamazenta. Ce Soutien de type Acier est le dernier légendaire à avoir reçu l'amélioration de l'organisation maléfique. Il encaisse très bien les coups sur le plan physique tout en pouvant infliger des dégâts remarquables avec Aegis Maxima.

Parlons donc de ses capacités. Il est le seul légendaire offert à ne pas avoir une capacité différente de son type. Celle-ci est remplacée par une Potion, tout à fait utile pour un Soutien. Griffe Acier n'est là que dans le but d'exécuter une capacité rapidement tandis qu'Aegis Maxima coûte 4 segments de Jauge mais dispose d'une très bonne puissance de 172. Sa compétence dresseur offre à toute l'équipe 1 rang en taux de Critiques et en Défense ainsi que 2 rangs d'Attaque.

Cette contrainte des 4 segments est en partie comblée par l'un de ses talents. Lorsqu'il se prend un coup, il a 50% de chance de gagner l'effet "Consommation 0" lui permettant d'effectuer une capacité sans entamer la Jauge. Son plateau avant amélioration n'a aucune vraie case innovante. On peut tout de même exploiter les cases de la Potion pour aider son équipe à mieux se soigner.

Après l'organisation maléfique, sa faculté de Soutien qui inflige des dégâts est améliorée. Il gagne entre autre une case lui offrant 50% de chance de recevoir l'effet "Prochain super efficace ↑" lorsqu'il est touché. Cet effet renforce la puissance des capacités super efficaces. Ce n'est donc utile que si vous le jouez contre des ennemis avec la faiblesse Acier. C'est ainsi que l'on va souvent le voir accompagner Zacian, Métalosse, Mysdibule ou même Solgaleo.

Tout comme Xerneas, ce Duo étant un Soutien, il n'est là que pour entourer l'équipe. C'est pour cette raison qu'il est malgré tout utilisable avec des Duos offensifs et physique peu importe leur type. Il va simplement moins faire de dégâts avec Aegis Maxima.

Exemples d'équipe avec Nabil et Zamazenta


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Standard
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Standard
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools

Conclusion

Ainsi se termine la présentation des Légendaires offerts via le mode histoire. Je vous conseille de rapidement les améliorer même en l'absence de leur potentiel 6★ EX. En tant que nouveau joueur, il est important de pouvoir compter sur des Duos efficaces afin de réussir un maximum de missions et rattraper la cadence des anciens joueurs. Même au sein des joueurs expérimentés, je peux vous assurer que ces Duos sont encore utilisés. Rappelez vous qu'il n'est pas possible d'avoir tous les Duos du jeu sans passer la main au portefeuille. Ou alors vous avez passé un pacte avec le diable, je ne vois pas d'autre solution...

Certes, chacun ne voit pas le jeu de la même manière mais à mon avis, on prend plus de plaisir à collectionner des Duos qui nous plaisent plutôt que les Duos que tout le monde trouve trop forts parce qu'ils roulent sur les adversaires. En sachant utiliser vos ressources correctement, vous n'aurez jamais besoin de succomber à la tentation d'invoquer sur les derniers portails en date. Ainsi, vos diamants seront préservés pour vos dresseurs préférés !


Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité