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Édition #80


L’impact du Pokémon Home en OU




Introduction

Cela fait plusieurs semaines que le Pokémon Home est sorti et que les joueurs peuvent transférer leurs monstres de poche vers les versions Epée et Bouclier depuis les jeux de la génération précédente. Avec cette sortie, quelques anciens Pokémon sont de retours et d’autres espèces, déjà présentes en huitième génération, peuvent réutiliser certaines capacités et Talents qui n’étaient pas encore disponibles.

Cet article ne va pas parler de toutes les nouveautés stratégiques que le Poké Home a apportées mais se concentrer sur les plus importantes, celles qui ont eu un impact important sur l’OverUsed de la huitième génération.

Si vous voulez plus d’information sur le Pokémon Home en lui-même et sur son fonctionnement, je vous invite à regarder cette page .


Des capacités et des Talents à nouveau disponibles !

La capacité que beaucoup auront en tête en premier est Toxic qui est à nouveau disponible pour la très grande majorité des Pokémon provenant des générations précédentes. Ainsi, les Pokémon comme Mélodelfe, Noctali, Aquali, Milobellus, Tritosor, Hippodocus, Motisma, Minotaupe, Moyade, Ekaiser ou encore Exagide peuvent une nouvelle fois compter sur la présence de Toxic pour gêner leurs opposants.

Ensuite, il y a deux capacités de soin aka E-Coque et Atterissage qui font leur retour dans le movepool de certains Pokémon. Mélodelfe récupère donc une capacité de soin plus fiable que Rayon Lune et qui ne nécessite plus la présence d’Abri, comme c'est le cas de Vœu. De leur côté, Togekiss, Mew et Trioxhydre peuvent à nouveau se soigner grâce à Atterrissage.

Le retour d’Anti-Brume sur certains Pokémon est également fort appréciable, notamment sur Mew, Békipan, Trioxhydre, Motisma, Togekiss et Cryptéro, ce qui permet une plus grande variété de « defoggeurs » dans le tier.

Enfin, Sabotage revient également, ce qui va permettre de fournir les moveset de Crapustule, de Bétochef et de Prédastérie, en plus de donner à Dimoret et Scalproie un STAB bien plus efficace qu'Exécu-son.

Pour ce qui est des Talents à nouveau disponibles, il n'y a finalement pas grand-chose d’intéressant. Seul le retour d’Inconscient sur Mélodelfe mérite, à mon sens, d’être cité car cela permet de rendre ce dernier meilleur dans les équipes « stall »


E-Coque : Pokémon #36 Pokémon #151 Pokémon #468
Atterrissage : Pokémon #151 Pokémon #468 Pokémon #635
Anti-Brume : Pokémon #151 Pokémon #178 Pokémon #279 Pokémon #468 Pokémon #479c Pokémon #479t Pokémon #479l Pokémon #561 Pokémon #635
Sabotage : Pokémon #36 Pokémon #94 Pokémon #151 Pokémon #461 Pokémon #473 Pokémon #534 Pokémon #537 Pokémon #579 Pokémon #625 Pokémon #660 Pokémon #748
Toxic : Pokémon #36 Pokémon #51 Pokémon #59 Pokémon #91 Pokémon #130 Pokémon #134 Pokémon #136 Pokémon #143 Pokémon #151 Pokémon #178 Pokémon #197 Pokémon #248 Pokémon #272 Pokémon #279 Pokémon #342 Pokémon #350 Pokémon #423 Pokémon #450 Pokémon #464 Pokémon #468 Pokémon #473 Pokémon #479c Pokémon #479t Pokémon #479l Pokémon #530 Pokémon #534 Pokémon #561 Pokémon #579 Pokémon #593 Pokémon #609 Pokémon #612 Pokémon #625 Pokémon #632 Pokémon #635 Pokémon #660 Pokémon #681 Pokémon #700 Pokémon #701 Pokémon #713 Pokémon #743 Pokémon #752 Pokémon #778 Pokémon #784
Liste des Pokémon viables en OverUsed qui ont récupéré ces capacités



Des retours et des départs

Peut-être la partie la plus intéressante, les anciens Pokémon qui font enfin le déplacement en huitième génération !

Pokémon #807
On commence cette partie avec Zeraora. S’il avait beaucoup de mal en septième génération à cause de sa force de frappe insuffisante malgré une vitesse très élevée, il révèle son véritable potentiel en huitième génération. On parle, en effet, d’un type Électrique capable de dépasser Lanssorien naturellement, de battre Crapustule avec Nœud Herbe, de faire mal à Noacier avec Close Combat, vaincre aisément les types Dragon comme Trioxhydre ou Ekaiser avec Câlinerie, qu’il a justement gagnée en 8G , de gêner ses adversaires avec Sabotage, de faire de bons dégâts avec Plasma Punch et, enfin, de pivoter efficacement avec Change Éclair. Son seul véritable défaut… C’est qu’il ne peut pas faire tout ça en même temps car il lui faudrait plus de quatre capacités à la fois. Il reste cependant difficile à check efficacement et est capable de pivoter sur ce qu’il ne peut pas battre tant qu'il ne s'agit pas d'un type Sol.

Pokémon #639
Ensuite on a Terrakium et sa capacité à faire d’énormes trous très rapidement. Il est très difficile de venir dessus, qu’il soit Bandeau Choix ou Danse Lames. Il est important d’avoir un moyen de le vaincre dans votre équipe comme Hippodocus, Tutétékri ou encore Triopikeur et Mach Punch Bétochef.

Pokémon #646
Kyurem, dans cette génération, a reçu un cadeau plutôt sympathique qui se traduit par l’apparition de Lyophilisation dans son movepool. Cette capacité de type Glace capable de battre les type Eau rend meilleur le set « SubRoost » qui exploitait le talent pression avec Clonage et Atterissage qui lui permettait de « PP stall » certains Pokémon assez passif. Kyurem va, maintenant, pouvoir battre plus facilement des Pokémon comme Démanta et Békipan.

Pokémon #730
On passe à un non légendaire, pour une fois, avec Oratoria, qui a, lui aussi, reçu une nouvelle capacité avec son passage à la 8G avec l'ajout à son moveset de la capacité Plénitude qui lui permet de devenir encore plus versatile qu’avant. Son movepool assez large lui permet de toucher une grande partie du tier mais la disparition de Puissance Cachée fait qu’Oratoria aura maintenant du mal à battre Noacier.

Pokémon #385
Encore un légendaire, Jirachi fait son retour, et s’il n’a rien gagné de particulier, son large movepool, offensif et utilitaire, son double type excellent défensivement et son talent Sérénité toujours aussi efficace va sans doute lui permettre de rester un Pokémon influant tout le long de la génération.

Pokémon #3 Pokémon #555 Pokémon #647 Pokémon #38al
Quelques mentions honorables avec Florizarre et Darumacho qui sont tous les deux assez intéressants dans les équipes qui profitent du soleil, notamment le premier avec son accès à Balle Météo et Chlorophylle.
Keldeo est toujours intéressant grâce à ses bonnes statistiques mais souffre de la même faiblesse que dans la génération précédente, à savoir une incapacité à battre Prédastérie sans le set avec Provoc et Plénitude.
Enfin, Feunard d’Alola peut-être utile dans les équipes offensives pour mettre le Voile Aurore et permettre à certains gros bourrins de se placer pour détruire ses adversaires.

Pokémon #646n Pokémon #809
Enfin, je tenais à finir cette partie par ces deux Pokémon pour une raison simple : Kyurem Noir et Melmetal ont été bannis trois jours après leur apparition en OverUsed. En effet, Kyurem Noir a gagné deux capacités très puissantes venant pallier deux de ses défauts historiques qui avaient participé au fait qu’il n’avait jamais atteint l’Uber auparavant. En effet, Kyurem Noir obtient Danse Draco et Stalactite, la première est une capacité de placement et la seconde donne, enfin, un STAB physique de type Glace à Kyurem. Stalactite avec Eclair Croix permettait à Kyurem Noir de toucher une large partie du tier. Les Pokémon comme Motisma-Four et Melmetal qui peuvent venir sur ce combo sont battus par Telluriforce couplée au Talent Téra-Voltage, qui permet d'ignorer le Talent du Pokémon adverse.
Ensuite, Melmetal, qui, pour le coup, fait ses débuts dans cette génération, a déjà fait forte impression. Déjà, il possède une force de frappe très élevée en plus d’une défense et d’un nombre de points de vie particulièrement impressionnant. Il est ainsi difficile à éliminer sur le physique et est capable de mettre des claques très puissantes. Il possède, également, une capacité signature : Ecrous d’Poing qui frappe deux fois avec 30% de chance d’apeurer l’adversaire (donc 51% avec les deux coups). Un ennemi paralysé, qui subit cette attaque avant de pouvoir agir a, alors, très peu de chance de contre-attaquer : seulement 37 % de chances. Enfin, l’accès à Big Splash et Mur de Fer rend viable des sets de boost assez redoutables qui viennent s’ajouter au set Bandeau Choix déjà très puissant.


Pokémon #3 Pokémon #9 Pokémon #26al Pokémon #38al Pokémon #51al Pokémon #53al Pokémon #78 Pokémon #83 Pokémon #110 Pokémon #222 Pokémon #251 Pokémon #264 Pokémon #385
Pokémon #555 Pokémon #618 Pokémon #638 Pokémon #639 Pokémon #640 Pokémon #646 Pokémon #646n Pokémon #647 Pokémon #724 Pokémon #727 Pokémon #730 Pokémon #807 Pokémon #809
Liste des nouveaux Pokémon qui ont intégré l’OverUsed avec l’arrivée du Pokémon Home


Conclusion

Dans un metagame souvent critiqué pour sa répétitivité, le retour de certaines capacités et d’anciens Pokémon va permettre, selon moi, de nouvelles possibilités en OverUsed.

Cependant le Pokémon Home ne constitue qu’un point de départ : les nouveaux DLCs, qui arriveront dans quelques mois, vont sans doute bouleverser bien plus profondément la stratégie en huitième génération. J’espère que, comme moi, vous avez hâte de voir comment va évoluer cette génération encore naissante !




Par Emeri


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