Accéder au contenu de la page

Édition #80


Comment débuter la strat ? Épisode 1 : Introduction et bases élémentaires

Introduction

C’est une nouvelle série qui se lance ce mois-ci dans la Gazette ! Dans ces articles, nous aborderons la manière dont on peut passer de simple joueur occasionnel de Pokémon à joueur compétitif au plus haut niveau. Il est évident que même si vous souhaitez vous mettre à la stratégie, vous ne souhaiterez pas forcément atteindre le niveau le plus élevé de jeu qui, s’il me passionne personnellement, est assez stressant mais aussi et surtout très chronophage. Vous vous arrêterez donc où vous le souhaiterez bien entendu dans ces articles. Ceci étant dit, celui-ci sera véritablement le B.A-BA de la stratégie -à vrai dire, on ne parlera réellement « compétitif Pokémon » qu’à la fin de l’article-. Pour commencer, revenons un peu sur ce qu’est la stratégie Pokémon à proprement parler…

La stratégie Pokémon : pourquoi ?

Au final, la question que la plupart des gens pourraient se poser, c’est pourquoi jouer stratégique sur Pokémon : à la base, c’est un jeu développé pour une tranche d’âge regroupant principalement des enfants ou adolescents, qui n’ont pas forcément l’envie de se prendre la tête sur un jeu vidéo.
En réalité, depuis les premiers jeux Pokémon, il existe une notion de compétition -d’où « un jour je serai le meilleur dresseur »-. Cependant, devenir le meilleur dresseur dans le jeu, ce n’est pas bien difficile : une vingtaine d’heures de jeu en général, voire une trentaine pour les jeux les plus longs, et on en a terminé. Cela étant dit, il a toujours existé sur Pokémon une fonction de PvP, c’est à dire une fonction permettant d’affronter d’autres joueurs. À partir de là, certains ont voulu surpasser leurs camarades et prouver qu’ils étaient les meilleurs, et pas uniquement contre une IA.
Les matchs entre joueurs se sont alors assez rapidement développés, et à cette occasion, les joueurs se sont rendu compte que certains Pokémon étaient meilleurs que d’autres, et que tous ne se valaient pas lorsqu’il s’agissait du combat.
À ce stade de l’article, il est important de faire la différence entre deux types très distincts de combats: le solo et le duo. Le duo est actuellement le format supporté par Nintendo et donc le format « officiel », là où le solo est principalement tenu par Smogon, une communauté de fans à l’échelle internationale qui édicte ses propres règles. Il faut choisir assez tôt si l’on veut jouer en solo ou en duo, le solo étant principalement joué sur internet (sur Showdown) et en occident (Europe/USA), là où le duo est beaucoup plus joué en Asie et directement sur cartouche. Ceci est bien entendu une tendance générale : il reste tout à fait possible de jouer en solo sur cartouche ou en duo sur Showdown, mais c’est moins fréquent.

Etant personnellement un spécialiste du solo et pas du tout du duo, les articles que je vous proposerai dans cette série concerneront le solo.

Etape 0 : L’apprentissage des bases

Avant qu’on puisse parler de stratégie à proprement parler, il va falloir connaitre certains éléments basiques sur lesquels les combats Pokémon reposent. Parmi ces éléments, on peut citer la table des types à laquelle vous aurez peut-être déjà pensé, ou encore les Ivs et les Evs, qui sont des valeurs qui permettent de rendre vos Pokémon plus puissants. Pour plus d’explications, c’est ici !

Ces éléments, tout importants qu’ils soient pour l’obtention de Pokémon stratégique sur console, sont cependant très éloignés de la stratégie à proprement parler. En effet, il ne s’agit au final que de l’optimisation des Pokémon : lorsque vous jouerez sur Showdown, vous mettrez toujours les IV's au maximum dans les stats qui vous intéressent, et commencerez vraisemblablement par faire des répartitions d’EVs très simples (du style « 252/252 »).
À propos de Showdown, justement…

Étape 1 : Lâcher sa console et saisir son ordinateur

Et oui : si vous voulez jouer à haut niveau en solo (et pas dans le Battle spot, dont l’intérêt stratégique est assez discutable), vous n’aurez malheureusement pas trop le choix : il vous faudra lâcher votre console et jouer un peu sur Showdown à la place. Rassurez-vous cependant : une fois que vous vous serez amélioré, il sera tout à fait possible de retourner jouer sur console, pour peu que vous trouviez des gens pour jouer selon les règles que vous souhaitez, bien entendu.

Pourquoi aller sur Showdown, me direz-vous ? Après tout, il y a désormais un match-making en solo 6 contre 6 sur console. Quel avantage peut bien garder Showdown par rapport à cela ? A vrai dire, il y en a une bonne liste. Tout d’abord, les tiers ne sont pas du tout équilibrés sur console : en effet, il n’y a qu’un seul format de jeu en solo 6v6, et c’est un tier où l’on retrouve Zacian, incontestablement broken. Bien sûr, il y a l’argument « les deux peuvent l’utiliser, donc c’est pas injuste, si tu te plains de lui faire face parce qu’il est trop fort, tu n’as qu’à l’utiliser toi-même ». Certes, mais cela entraîne une très forte centralisation du métagame : une équipe sans Zacian ne pourra pour ainsi dire pas être compétitive. Tout tournera donc autour de ce Pokémon, ce qui rendra le tier très peu varié et rapidement ennuyeux en général.
Sur Showdown, vous pouvez trouver du matchmaking dans les tier de Smogon, régulés par la communauté au fil du temps, et donc bien plus variés de manière générale.
Par ailleurs, il n’y a pas, sur Showdown, de temps limite à un match (il y a juste la limite des 1000 tours, mais il est de toute façon très rare de l’atteindre, là où les 20 minutes maximum par match sur console sont bien + restrictives).

Pour finir, et c’est sans doute le meilleur argument pour Showdown: il y a une communauté active, avec de multiples chats, des endroits où sont organisés des tournois, etc. Pour progresser, rien de mieux que l’émulation qu’on retrouve dans une communauté compétitive, au milieu d’amis et de rivaux.

Conclusion

C’est tout pour ce premier article traitant du cheminement pour devenir un « bon » joueur. Je vous remercie de l’avoir lu, et nous aborderons dans l’édition prochaine la manière idéale de faire ses premiers pas sur Showdown !

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité