Accéder au contenu de la page

Édition #78


La World Cup of Other Metagames


Logo du tournoi par Kaiju Bunny


Introduction

La seconde édition de la World Cup of Other Metagames (WCoOM) vient de se terminer et elle a été riche en émotions ainsi qu’en surprises. Faisons un petit bilan de ce tournoi aux tiers originaux, ouvrant de nombreuses possibilités, et pourtant peu joués en France !


Présentation du Tournoi et des tiers

Il s’agit d’un tournoi avec 8 équipes qui vont défendre les couleurs d’un pays ou d’une région du monde en fonction du nombre de joueurs qui s’y trouvent. Les 8 équipes seront divisées en 2 divisions de 4 équipes. Il y a 2 équipes qualifiées par division et donc 4 qui vont s’affronter dans une demi-finale puis une finale.

Il y a 6 Other Metagames qui ont été de la partie dans cette seconde édition, en voici une brève description :

Pokémon #113
Le Balanced Hackmons est un tier où tout est possible… ou presque. N’importe quel Pokémon peut avoir n’importe quelle capacité et n’importe quel Talent. Ici, attendez-vous à voir des Leveinard avec le talent de Metamorph et des Méga Diancie qui tapent des Vitesse Extrême de type Fée !

Pokémon #479l
Le STABmons est un tier où tous les Pokémon ont accès à la totalité de leurs capacités STABbées. Ici, vous allez pouvoir jouer des Démétéros avec Amass’Sable, des Nymphali avec Jugement ou encore des Bamboiselle avec Bec-Canon.

Pokémon #715
L’Almost Any Ability est un tier où tous les Pokémon ont accès à la quasi totalité des Talents disponibles dans le jeu. Vous pourrez ainsi voir des Mouscoto avec Prioguérison, des Bruyverne avec Peau Céleste ou encore des Tokopisco avec Soin Poison.

Pokémon #244
Le Mix and Mega est un tier où pratiquement n'importe quel Pokémon peut méga évoluer avec pratiquement n'importe quelle Méga Gemme. Le Pokémon qui va méga évoluer obtient alors le Talent, le nouveau type et les bonus de statistique qui dépendent de sa Méga Gemme. Attendez-vous à voir des Entei avec la Scarabruite ou l’Altarite, ou encore des Vaututrice avec la Ténéfixite au milieu de Primo-Groudon et de Lunala.

Pokémon #538
Dans le Tier Shift, les pokémon qui proviennent de tiers inférieurs à l'OverUsed obtiennent des boost dans toutes leurs statistiques : UU/RUBL gagne +10, RU/NUBL gagne +20, NU/PUBL gagne +30, et PU ou en dessous gagne +40. Ce qui permet à des Pokémon très mauvais en temps normal de devenir de véritables machines de guerre dans ce tier, comme Judokrak, Ursaring ou encore Rhinolove.

Pokémon #151
Enfin, le Camomons est un tier où le double type de votre pokémon est déterminé par le type de ses 2 premières capacités. Cela va permettre de très nombreuses combinaisons de type différents et ainsi valoriser des Pokémon qui souffraient jusqu'à lors de (double) type peu avantageux. On retrouve des monstres bien connus comme Mew, Charmina ou Démétéros dans le tier, mais également d’autres Pokémon qui profitent de la mécanique du Camomons comme Cresselia ou Artikodin.


Une équipe française pour cette saison ?

Comme je l’ai dit en introduction, il y a assez peu de joueurs OM en France, et c’est pour cette raison qu’il n’y avait pas d’équipe Française lors de la saison précédente mais simplement une équipe « Europe ». Cependant, en 2019, plusieurs joueurs français se sont mis aux OM ce qui a permis la création d’une équipe pour le tournoi répondant au nom très français de Gastronomic Greninja !

Magnifique Logo par Brumirage


Voici une courte présentation de l’équipe qui a représenté la France pendant ce tournoi :

Pokémon #488
Tout d’abord le capitaine de l’équipe : Siamato. Ancien rédacteur sur Pokébip, ancien staff sur la room française de Pokémon Showdown et vétéran des Other Metagames, il a remporté les deux saisons du seul tournoi Camomons de Smogon, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus redoutés du tier. Il a également réussi à se qualifier aux Play-Offs du BHLT, un tournoi en Balanced Hackmons dont la première phase se déroule sur le ladder, et il a atteint le round 5 du Balanced Hackmons seasonal et du Mix and Mega seasonal. Enfin, il a été capitaine de l’Other Metagames League (OML), le seul tournoi en équipe français ayant pour thème les OM, mais n’a malheureusement pas réussi à atteindre la finale avec sa team. Au vu de son expérience et de son palmarès, c’est tout naturellement qu’il a pris la tête de l’équipe française avec la ferme intention de l’emmener le plus loin possible !

Pokémon #718
Ensuite vient le co-capitaine qui a soutenu Siamato dans sa tâche en apportant son aide à la team tant sur les préparations qu'en match où il a triomphé de tous ses adversaires, il s'agit de LaBalladeDesCieux. Derrière ce pseudo à la fois mystérieux et bien trop long se cache un joueur qui a déjà pas mal de petites performances sur Smogon. Il a atteint le round 8 du Anything Goes seasonal, il s’est qualifié en Play-Offs de l’Anything Goes Ladder Tournament , il a fait la finale du 1v1 seasonal, le round 6 du Mix and Mega seasonal, et a joué l’Anything Goes Premier League où il a terminé avec un score correct de deux victoires pour deux défaites. Il a remporté l’OML avec son équipe en gagnant tous ses matchs. S’il est moins connu que Siamato sur la scène compétitive OM, cela ne l’empêche pas de soutenir son équipe avec la même assurance que son capitaine.

Pokémon #487
Le principal joueur Balanced Hackmons de l’équipe est Naoki-sama. Il a sa petite réputation sur Smogon après avoir atteint les demi-finales du Balanced Hackmons seasonal. Il a également fait une solide performance à l’OML avec trois victoires et aucune défaite. Cependant, il fait parfois transpirer ses coéquipiers à cause de sa tendance à stresser et faire des erreurs en cours de match. Il reste, néanmoins, un joueur solide et motivé qui a soif de montrer ce qu’il sait faire.

Pokémon #407
Ensuite, Damflame est le joueur Mix and Mega de la team. Malgré un score moyen d’une victoire pour deux défaites à l’OML, il a atteint les Play-Offs du BHLT et remporté la FCPL, un tournoi en équipe français, avec un score correct de trois victoires pour trois défaites. S’il n’a peut-être pas beaucoup performé dans les tournois en Mix and Mega, sa connaissance du tier et son expérience sur le ladder lui permettent d’espérer concurrencer ses adversaires qui sont davantage connus que lui.

Pokémon #40
Dragonillis, quant à lui, n’a pas vraiment fait de performances particulières sur Smogon et a malheureusement perdu ses trois matchs de l’OML. Cependant, il a une connaissance assez solide dans la plupart des Other Metagames et fait donc office d’excellent couteau suisse. Il était, à la base, un remplaçant dans l’équipe mais a dû prendre la place de Louna en Tier Shift, tier qu’il ne connaissait pas plus que ça. Cela lui donne un handicap certain contre ses adversaires plus expérimentés, handicap qu’il comptait bien compenser avec une préparation sérieuse comme il en a le secret.

Pokémon #6mx
Le joueur STABmons de l’équipe est Kuyukihime. C’est un joueur relativement nouveau dans le paysage des Other Metagames, ayant commencé à jouer le tier seulement quelques mois avant le début du tournoi pour l’OML. Il a cependant brillé dans ce dernier en remportant ses quatre matchs. Sa qualité première est surement la motivation et l’énergie qu’il met dans ses préparations qu’il veut toujours sérieuses. C’est donc, malgré sa faible expérience dans le tier par rapport à ses adversaires, un joueur capable de gagner contre n’importe qui tant qu’il ne perd pas confiance en lui pendant ses matchs.

Pokémon #264
On passe ensuite au premier remplaçant de l’équipe aka Alternatif. Comme Kuyukihime, Alternatif est un joueur relativement inconnu sur Smogon. Il a cependant participé à l’OML où il a eu un score correct d’une victoire en Almost Any Ability et une défaite en Mix and Mega. Il possède des connaissances solides en OM, comme il le montre souvent lors des roomtours organisés sur la room française Arcade de Pokémon Showdown et c’est donc un excellent joueur pour aider ses partenaires à préparer leur match.

Pokémon #637
Le deuxième remplaçant est Pyroshi02. Lui aussi est un inconnu sur Smogon mais il a, tout de même, atteint le round 5 du Balanced Hackmons seasonal et est parvenu aux Play-Offs du BHLT. Il a, comme pratiquement toute l’équipe, participé à l’OML, mais a malheureusement perdu ses deux matchs en Almost Any Ability et en STABmons. C’est donc, comme Alternatif, en tant qu’aide et soutien qu’il participe à cette WCoOM, prêt à remplacer un membre de son équipe en cas de souci.

Pokémon #481
Pour finir, nous avons Louna qui aurait dû être le joueur Tier Shift de l’équipe mais qui n’a malheureusement pas pu s’investir dans le tournoi, ce qui est bien dommage sachant qu’il est peut-être l’un des plus vieux joueurs de l’équipe et que sa connaissance du jeu est particulièrement solide.

Pokémon #798 Pokémon #38 Pokémon #115m
Un petit mot rapide sur les helpers de la team Tzop, Gmansour20 et DF-Shock qui sont tous les trois des joueurs OM très expérimentés mais qui n’ont pas pu ou voulu participer au tournoi sous la bannière de la France, Tzop et Gman n’étant pas Français et DF-Shock ne pouvant pas à nouveau s’investir dans un gros tournoi comme celui là. Cependant, leur aide a été providentielle et a, sans aucun doute, participé aux victoires de l’équipe.


Bilan du tournoi

Le tournoi s’est terminé sur la victoire de l’équipe UK contre US South après avoir toutes deux dominé leur division. La France, quant à elle, n’a malheureusement pas réussi à atteindre les Play-Offs. Cependant, le bilan est plutôt positif pour notre équipe française. En effet, cette équipe, comme vous avez déjà dû le comprendre, est composée de joueurs assez peu connus voir complètement inconnus, ce qui faisait d’elle une équipe d’outsider que personne n’attendait. Les joueurs de cette équipe France eux-mêmes, bien que content de faire parti de cette WCoOM, ne pensaient pas vraiment pouvoir rivaliser avec les autres équipes composées de joueurs bien plus expérimentés.

C’est donc dans la surprise générale que l’équipe France est parvenue à faire une égalité la première semaine contre l’une des équipes favorites du tournoi, l’équipe Asia Pacific, passant à deux doigts de la victoire à cause de la malchance de Siamato et de la panique de Naoki pendant son match. Cela avait cependant convaincu l’équipe française qu’elle était capable de faire mieux la semaine d’après.

Et ça n’a pas manqué ! La deuxième semaine, la France est parvenue à battre le Canada avec cinq victoires pour une unique défaite. Une victoire écrasante qui avait, là encore, beaucoup surpris les autres équipes et l’équipe France elle-même. Cependant, cela ne garantissait pas encore les Play-Offs, il fallait donc assurer pour la dernière semaine.

Ce qui n’allait pas être simple. La France affrontait l’équipe US South, qui, à ce moment là, dominait le tournoi. La France allait-elle à nouveau créer la surprise ? Et bien, malheureusement non, l’équipe perd avec deux victoires pour quatre défaites, ce qui va définitivement enterrer les chances de la France d’atteindre les Play-Offs.

C’est donc aux portes des Play-Offs que s’arrête l’aventure de l’équipe française, un beau parcours pour une équipe qui partait perdante sur pratiquement l’ensemble de ses matches.


Conclusion

Globalement, ce tournoi a été un beau spectacle et l’ambiance était très bonne, je ne vous inviterai jamais assez à vous intéresser à une éventuelle prochaine édition de ce tournoi l’année prochaine !

Merci à Siamato et aux autres joueurs de m’avoir permis d’intégrer l’équipe en tant qu’helper et d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions ! J’ai rarement vu une équipe aussi motivée et avec une aussi bonne ambiance, en espérant qu’on pourra remettre ça la prochaine fois !

Vous pouvez retrouver les replays des matchs de l’équipe France ici !
Semaine 1 :
- Balanced Hackmons : Naoki-sama vs Chessking345
- STABmons : Kuyukihime vs Chloe
- Almost Any Ability : LaBalladeDesCieux vs The Immortal
- Mix and Mega : Damflame vs TectonicDestroyer
- Tier Shift : Dragonillis vs Dj Breloominati
- Camomons : Siamato vs Sylveon

Semaine 2 :
- Balanced Hackmons : Naoki-sama vs suapah
- STABmons : Kuyukihime vs Funbot28
- Almost Any Ability : LaBalladeDesCieux vs itsKimbo
- Mix and Mega : Damflame vs Pigeons
- Tier Shift : Dragonillis vs Evigaro
- Camomons : Siamato vs Jrdn

Semaine 3 :
- Balanced Hackmons : Naoki-sama vs PinkDragonTamer
- STABmons : Kuyukihime vs aesf
- Almost Any Ability : LaBalladeDesCieux vs Catalystic
- Mix and Mega : Damflame vs Skysolo
- Tier Shift : Dragonillis vs Quantum Tesseract
- Camomons : Siamato vs In The Hills

Vous pouvez retrouver les replays des autres matchs ici

Si les Other Metagames, vous intéressent, je vous invite à aller sur la room OM de Pokémon Showdown qui lance régulièrement des tournois et possède pleins de ressources utiles. Vous pouvez également venir sur la room Arcade , un chat francophone où sont organisés quelques évènements sympathiques ainsi que beaucoup de tournois dans toutes sortes de tiers, dont les OM.



Par Emeri


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité