Accéder au contenu de la page

La Gazette - Novembre-Décembre 2023
VGC : Coup de Cœur : Arcanin de Hisui



Arcanin après 6 victoires en tournoi

Dans cet article, je vais parler d'un Pokémon qui a réussi l'exploit d'être dans l'équipe gagnante de 6 des 7 tournois Régionaux et Internationaux organisés en Occident en Règlement E : Arcanin de Hisui. Pourquoi ce Pokémon rencontre-t-il autant de succès ? Nous allons tenter de le comprendre dans cette analyse.

Statistiques et talents

#59 Arcanin de Hisui
Pokémon #59hi 9G
Type feu 9G
Type roche 9G
Statistiques*
PV95 (+5)
Att.115 (+5)
Déf.80
Att.Spé95 (-5)
Déf. Spé80
Vit.90 (-5)
TalentIntimidation
Torche
Tête de Roc

* Les chiffres entre parenthèses indiquent la différence de statistiques avec Arcanin de Kanto.

Arcanin de Hisui conserve les statistiques élevées de son cousin de Kanto, en gagnant 5 points en PV et Attaque contre 5 points en Attaque Spéciale et Vitesse. Il est donc encore plus incliné sur le plan physique qu'Arcanin de Kanto. La Vitesse moins élevée peut sembler un problème, mais en dehors de Démétéros Totémique, aucun Pokémon notable ne se situe entre les bases 95 et 90 de Vitesse. Au contraire, cette Vitesse est l'un des principaux avantages d'Arcanin de Hisui, car il est le quatrième Pokémon de type Roche le plus rapide du format, après Lougaroc Diurne et Crépusculaire et Ogerpon Masque de la Pierre. Il est aussi l'un des rares Pokémon de type Roche avec une capacité prioritaire, Vitesse Extrême, ce qui est bon à prendre dans un format rempli de capacités prioritaires.

Au niveau des talents, si Torche est redondant avec sa double résistance Feu, Intimidation et Tête de Roc sont de très bons talents. Intimidation est connu pour être l'un des meilleurs talents en combat Duo car il diminue l'Attaque des Pokémon adverses d'un cran, ce qui est très utile dans un format porté sur le physique. Tête de Roc, qui empêche de prendre les dégâts de recul de certaines capacités, peut sembler moins fort, mais Arcanin de Hisui a accès à Boutefeu, Fracass'Tête et Éclair Fou, 3 capacités de ce genre très puissantes. Ce talent n'est donc pas à négliger, même si Intimidation est joué sur plus de 90% des Arcanin de Hisui.

Avoir un mauvais type fait-il de vous un mauvais Pokémon en 9G ?

Le type d'Arcanin de Hisui est la principale différence avec Arcanin de Kanto, et il mérite que l'on s'attarde dessus. Depuis l'introduction du premier Pokémon de type Feu/Roche dans Or et Argent, Volcaropod, ce type a mauvaise réputation, et on peut le comprendre ! En effet, il donne une double faiblesse aux types Eau et Sol, deux types très puissants et présents, notamment en Règlement E via Shifours, Ogerpon Masque du Puits et Démétéros. Il donne aussi une faiblesse Combat, ce qui est gênant contre le très populaire Paume-de-Fer, ainsi qu'une neutralité Plante qui le désavantage par rapport aux autres types Feu contre Gorythmic ou Ogerpon.

À la niche Arcanin de Hisui ? Ce serait oublier la principale nouveauté d'Écarlate et Violet : la Téracristallisation ! Grâce à elle, Arcanin de Hisui peut conserver les avantages de son talent, de ses STAB et de ses statistiques, tout en changeant son type pour un nouveau avec moins de faiblesses ! Arcanin de Hisui est l'exemple parfait de la manière dont le Téracristallisation peut être employée pour rendre un Pokémon avec des bons atouts, mais un type faible défensivement, utilisable dans un contexte compétitif.

Si je me suis beaucoup attardé sur les désavantages du type Feu/Roche, ce type comporte aussi de nombreux avantages. Défensivement, il offre les résistances Vol et Normal du type Roche et celles aux types Feu, Fée et Glace du type Feu. Cela permet à Arcanin de Hisui de résister à des Pokémon très populaires comme Flotte-Mèche, Boréas, Ogerpon Masque du Fourneau, Dracolosse Vitesse Extrême ou Baojian. Mais c'est offensivement que ce type brille. Le type Roche n'est résisté que par 3 types : Combat, Sol et Acier. Or, le principal type Sol, Démétéros, est aussi de type Vol, ce qui le rend neutre à Éboulement, et les types Acier peuvent être battus avec Boutefeu. Cela laisse le type Combat comme principale résistance, principalement représenté par Paume-de-Fer et Shifours. Cela fait d'Éboulement une attaque qui peut être facilement "spammée" sans désavantage particulier, surtout avec ses fameuses chances élevées d'apeurement, tout en faisant de bons dégâts grâce à la bonne Attaque et au STAB d'Arcanin de Hisui.

Pour résumer, Arcanin de Hisui dispose de bonnes statistiques à la fois en Attaque, en Vitesse et en PV, d'un des meilleurs talents du jeu, fait de gros dégâts de zone avec une capacité à laquelle peu de Pokémon résistent, et peut changer son type pour limiter la pression de ses principales réponses. Ces atouts lui ont permis de devenir de plus en plus présent au fil du Règlement D, avant de s'installer définitivement dans le format en Règlement E.

Type Téracristal

Le choix du type Téracristal est primordial sur Arcanin de Hisui, car il est souvent amené à téracristalliser face aux Pokémon Eau et Sol. Par chance, il dispose de nombreuses bonnes options pour complémenter son type de base :

Type tera-fee 9G : Le type Téracristal Fée est le plus présent sur Arcanin de Hisui. En plus de lui enlever ses faiblesses Eau, Sol et Roche, il gagne une résistance Combat. Ce type profite aussi de la faible présence de capacités de type Acier et Poison pour ne pas être trop menacé par des dégâts super efficaces. Son principal intérêt est cependant de permettre d'utiliser Téra-Explosion de type Fée pour infliger d'importants dégâts aux Pokémon de type Combat ou Dragon qui peuvent venir sur les STAB d'Arcanin de Hisui.

Type tera-eau 9G : Le type Téracristal Eau est une valeur sûre sur les types Feu, car il offre à la fois une résistance Eau et Feu, ce qui permet à Arcanin de Hisui de continuer à résister aux attaques des Pokémon de type Feu adverses. Attention cependant aux attaques Plante et Électrik, assez courantes dans le format.

Type tera-normal 9G : Avec ce type Téracristal, Arcanin de Hisui laisse de côté les avantages défensifs (même s'il perd 3 de ses faiblesses) pour se concentrer sur l'augmentation de puissance accordée à Vitesse Extrême, à la manière de Dracolosse. Comme ce dernier, vous pouvez l'accompagner de Baojian pour réduire les défenses adverses.

Type tera-plante 9G : À première vue, le type Téracristal Plante offre une très bonne synergie avec le type Feu/Roche d'Arcanin de Hisui. Il lui permet de résister à la fois à Sol et Eau, ses deux principales faiblesses. L'immunité à Poudre Fureur et Spore de Gaulet est toujours intéressante, même si ce Pokémon est moins présent par rapport aux règlements précédents. Cependant, le type Plante offre des faiblesses aux Pokémon Feu et Vol qu'Arcanin de Hisui est censé battre, il vous faudra donc réfléchir à d'autres moyens de gérer les attaques de ces types si vous le choisissez.

Sets

Bandeau Choix

Bandeau Choix
Attaque 1BoutefeuObjetObjet bandeau-choix
Bandeau Choix
Attaque 2ÉboulementTalentIntimidation
Attaque 3Vitesse ExtrêmeType TéracristalType tera-fee 9G / Type tera-normal 9G
Attaque 4Téra-Explosion / Fracass'TêteNatureRigide

Il s'agit du principal set d'Arcanin de Hisui, que vous verrez la majorité du temps. Avec le Bandeau Choix, Arcanin peut faire de très gros trous dans l'équipe adverse avec Éboulement et Boutefeu, ou achever les Pokémon affaiblis avec Vitesse Extrême. Téra-Explosion en combinaison avec le type Fée permet de toucher les types Combat comme Shifours et Paume-de-Fer, ainsi que les types Dragon et Téracristal Dragon, un type plus présent en réponse à Ogerpon. Si vous ne jouez pas ce type Téracristal, Fracass'Tête est une option pour faire de gros dégâts de type Roche à une cible, mais attention à ses dégâts de recul très élevés.

Pour la répartition des statistiques, la nature conseillée est Rigide pour augmenter votre meilleure statistique. Avec cette nature, vous obtenez un arrondi avec 36, 116 ou 196 EV en Attaque. Pour la Vitesse, 180 EV vous permettent de dépasser tous les Dracolosse Rigide, ainsi que la majorité des Gromago et des Gorythmic. N'hésitez pas à investir un peu plus si vous craignez les Pokémon qui cherchent à vous dépasser d'un point. En investissant le reste en PV, on atteint une répartition de 132 PV, 196 Attaque, 180 Vitesse, nature Rigide.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le Bandeau Choix, vous pouvez le remplacer par un autre objet, comme une Baie ou l'Orbe Vie, et jouer Abri. Votre set sera plus flexible, mais vous passerez à côté de certains KO, en particulier des Flotte-Mèche avec un investissement défensif.

Soutien offensif

Soutien offensif
Attaque 1BoutefeuObjetBaie sitrus
Baie Sitrus
Attaque 2ÉboulementTalentIntimidation
Attaque 3Vitesse Extrême / Feu FolletType TéracristalType tera-eau 9G
Attaque 4Feu Follet / AbriNatureRigide

La manière de jouer de cet Arcanin se rapproche de celle d'Arcanin de Kanto en Série B et C : venir sur le terrain pour intimider, puis lancer une attaque ou brûler avec Feu Follet. La Baie Sitrus est l'objet idéal pour ce set, car elle s'active facilement avec les dégâts de recul de Boutefeu et permet à Arcanin de Hisui de regagner des PV et rester en forme plus longtemps. Le trio Boutefeu/Éboulement/Vitesse Extrême étant trop fort pour l'abandonner, beaucoup de joueurs décident de se passer d'Abri pour jouer Feu Follet, mais d'autres sacrifient Vitesse Extrême. À vous de voir ce dont votre équipe a besoin.

Pour la répartition des EV, vous pouvez suivre les mêmes conseils que le set Bandeau Choix, en réduisant l'investissement en Attaque pour plus de PV.

Partenaires

Arcanin de Hisui peut facilement rentrer dans la plupart des équipes équilibrées ou offensives qui ne tournent pas autour d'un Pokémon à téracristalliser absolument. Cependant, quelques partenaires se démarquent particulièrement :

Pokémon #812 + Pokémon #892
Gorythmic et Shifours Mille Poings
Arcanin de Hisui, Gorythmic et Shifours forment un noyau Feu/Eau/Plante très puissant, capable de couvrir leurs faiblesses respectives, tout en apportant Bluff, le Champ Herbu, Intimidation et Poing Invisible pour ignorer Abri. Ils ont aussi tous les 3 des capacités prioritaires.

Pokémon #641
Boréas
Le Vent Arrière de Boréas permet de doubler temporairement la Vitesse un peu moyenne d'Arcanin de Hisui. Il peut aussi venir sur les capacités de type Sol ou menacer Shifours avec Typhon Hivernal.

Menaces

Pokémon #645t / Pokémon #901
Les Pokémon Sol
Démétéros réduit l'Attaque d'Arcanin de Hisui et lui met la pression avec Trépignement pour le forcer à partir ou téracristalliser. Faites quand même attention aux dégâts d'Arcanin de Hisui, car Démétéros est neutre à ses 2 STAB. Quant à Ursaking, il est capable de tenir un Boutefeu du set Bandeau Choix et de répliquer avec Séisme ou Façade selon qu'il anticipe une Téracristallisation.

Pokémon #892 / Pokémon #1017pu
Les Pokémon Eau
Arcanin de Hisui a une double faiblesse aux capacités de type Eau, qui lui feront d'importants dégâts s'il ne téracristallise pas. Shifours Mille Poings en particulier est très difficile à battre : il possède une bonne Défense, résiste à Boutefeu et Éboulement, ignore l'effet d'Intimidation avec Torrent de Coups, ainsi qu'Abri avec Poing Invisible ! Il peut même utiliser Aqua-Jet pour agir avant Arcanin de Hisui et le vaincre.

Pokémon #992
Paume-de-Fer
Même si Paume-de-Fer voit son Attaque réduite par Intimidation, son immense endurance physique et sa capacité à se régénérer avec Vampi-Poing lui donnent l'avantage en fin de partie.

Pokémon #983
Scalpereur
Grâce à Acharné, Scalpereur limite les allées et venues d'Arcanin de Hisui, en particulier s'il est bloqué sur Éboulement. Il peut alors commencer à augmenter son Attaque avec Danse Lames et faire de gros dégâts avec Coup Bas.

Pokémon #784
Ékaïser
Ékaïser résiste à Boutefeu et Éboulement, et son set Mur de Fer + Big Splash réduit à néant les efforts d'Arcanin de Hisui pour diminuer son Attaque ou lui infliger des dégâts. Cependant, la plupart d'entre eux jouent le type Téracristal Acier, vous pouvez donc le menacer si vous parvenez à forcer une téracristallisation en début de combat.

Conclusion

Le succès d'Arcanin de Hisui durant la première partie du Règlement E est très intéressant à analyser, car son il va à l'encontre des tendances habituelles en VGC, où les types avec de nombreuses faiblesses, en particulier des doubles faiblesses, sont rédhibitoires. Il montre aussi l'influence primordiale de la Téracristallisation en combat, en particulier pour changer radicalement ses faiblesses et résistances.

Si la Téracristallisation permet à Arcanin de Hisui de briller, elle est aussi une faiblesse pour son équipe. Comme il est souvent amené à téracristalliser, ses partenaires peuvent moins en profiter pour augmenter leurs dégâts ou tenir des coups. Inversement, si un de vos Pokémon a besoin de téracristalliser dans votre plan de jeu, l'intérêt d'amener Arcanin de Hisui diminue fortement, car il sera moins simple de le laisser face à ses faiblesses. Cette tendance à accaparer la Téracrisallisation est à prendre en compte lorsque vous incluez Arcanin de Hisui dans une équipe.

Il reste encore 2 Régionaux en Règlement E à Stuttgart (Allemagne) et San Antonio (États-Unis). Est-ce qu'Arcanin de Hisui parviendra à les remporter ? Comment s'adaptera-t-il à l'arrivée des Pokémon du Disque Indigo, en particulier Félinferno ?


Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité