Accéder au contenu de la page

La Gazette - Mars-Avril 2024
VGC : Récapitulatif du Régional de Vancouver



Le Régional de Vancouver (Canada) s'est déroulé les 23 et 24 mars 2024. 400 joueurs étaient inscrits, ce qui en fait un tournoi d'une taille respectable. Cette affluence et sa date, aux trois quarts du Règlement F, en font un point idéal pour analyser comment ce Règlement s'est développé.

Sommaire

Statistiques d'utilisation
Coup de projecteur : Démétéros-Avatar
Vidéos du tournoi
Finale Master

Statistiques d'utilisation

Jour 1


  • Jour 1
    RangPokémonTaux d'utilisation
    1Pokémon #987
    Flotte-Mèche
    49.4%
    2Pokémon #1017pu
    Ogerpon
    (Masque du Puits)
    41.6%
    3Pokémon #727
    Félinferno
    40.9%
    4Pokémon #645
    Démétéros
    (Forme Avatar)
    28.7%
    5Pokémon #1021
    Ire-Foudre
    27.2%
    6Pokémon #812
    Gorythmic
    26.2%
    6Pokémon #892
    Shifours
    (Mille Poings)
    26.2%
    8Pokémon #641
    Boréas
    23.7%
    9Pokémon #1002
    Baojian
    21.7%
    10Pokémon #892
    Shifours
    (Poing Final)
    21.2%
    11Pokémon #591
    Gaulet
    20.0%
    12Pokémon #1017f
    Ogerpon
    (Masque du Fourneau)
    16.5%
  • Jour 2
    RangPokémonTaux d'utilisation
    1Pokémon #727
    Félinferno
    44.4%
    1Pokémon #892
    Shifours
    (Mille Poings)
    44.4%
    3Pokémon #987
    Flotte-Mèche
    41.7%
    4Pokémon #1002
    Baojian
    36.1%
    4Pokémon #1021
    Ire-Foudre
    36.1%
    6Pokémon #645
    Démétéros
    (Forme Avatar)
    33.3%
    6Pokémon #1017pu
    Ogerpon
    (Masque du Puits)
    33.3%
    8Pokémon #591
    Gaulet
    30.6%
    9Pokémon #812
    Gorythmic
    27.8%
    9Pokémon #641
    Boréas
    27.8%
    11Pokémon #1017f
    Ogerpon
    (Masque du Fourneau)
    22.2%
    12Pokémon #892
    Shifours
    (Poing Final)
    19.4%


On peut répartir le Top 12 des Pokémon les plus populaires en 3 groupes :
Les Pokémon à 40% et plus d'utilisation : ce sont les Pokémon qui dominent le format grâce à la compression de rôles qu'ils permettent : l'Attaque Spéciale et la Vitesse de Flotte-Mèche, l'anti-Intimidation et l'anti-Abri de Shifours, la redirection couplée à une présence offensive pour Ogerpon, et le combo Bluff/Intimidation/Dernier Mot de Félinferno.
Les Pokémon entre 40 et 25% d'utilisation : ce sont les valeurs sûres du format, qui constituent la base des meilleurs noyaux. Chacun de ses Pokémon est le meilleur dans son domaine, sans que leur rôle soit essentiel à une équipe par rapport au groupe précédent.
Les Pokémon à moins de 25% d'utilisation : c'est un groupe un peu à part, car il est composé de formes alternatives de 2 Pokémon plus populaires : Shifours Poing Final et Ogerpon Masque du Fourneau. Notez que si les taux d'utilisation de toutes leurs formes sont additionnés, les 2 Pokémon dépassent les 50% d'utilisation pour les 2 jours ! Une belle domination pour les Pokémon stars des DLC !

On peut tirer quelques observations à partir des statistiques du tournoi :
Shifours Mille Poings, après avoir été dépassé par la forme Poing Final, retrouve sa place de forme la plus jouée. Malgré la présence d'Ire-Foudre et d'Ogerpon, son type Eau reste très utile contre les nombreux types Feu du format. Il est juste moins joué avec Boréas et plus dans des noyaux Feu/Eau/Plante, généralement avec un Mouchoir Choix, qui était sur 70% des Shifours Mille Poings durant le tournoi !
Gaulet demeure une menace à prendre en compte, même si la concurrence avec Ogerpon et Gorythmic pour la place de type Plante est rude. Certains joueurs n'hésitent d'ailleurs pas à jouer Gaulet avec Ogerpon, généralement Masque du Fourneau, qui ne joue pas forcément Par Ici pour pouvoir jouer une capacité offensive comme Trépignement ou Danse Lames.
Ogerpon Masque du Puits performe moins bien qu'au début du format. La moindre présence de Shifours Mille Poings le rend moins attirant pour beaucoup d'équipes, et un Démétéros-Avatar bien joué lui met beaucoup de pression. Il demeure très fort, en particulier associé à Flotte-Mèche ou Feu-Perçant. Est-ce que les joueurs vont commencer à explorer plus en détail les autres formes, en particulier celles du Masque de la Pierre et du Masque Turquoise ?
Félinferno est confortablement installé dans le Top 3 des Pokémon les plus utilisés. Certains joueurs avaient l'impression que Félinferno était moins dominant que dans certains formats précédents. En effet, la domination de Shifours Mille Poings, Ogerpon Masque du Puits et Flotte-Mèche, sans compter la montée en flèche de Démétéros-Avatar, lui met beaucoup de pression. Il demeure cependant très utile pour combattre des Pokémon comme Gorythmic, Baojian ou Chef-de-Fer. Dernier Mot demeure aussi un outil exceptionnel pour affaiblir un Pokémon à la fois sur le physique et le spécial. Ne vous attendez donc pas à voir Félinferno descendre en dessous du Top 5 pour un moment !

Coup de projecteur : Démétéros-Avatar


Démétéros-Avatar a commencé à devenir populaire à la fin du Règlement E en tant que réponse à des Pokémon comme Arcanin de Hisui, Ogerpon, Paume-de-Fer ou Gromago. Le passage au Règlement F n'a pas inversé la tendance, et il est désormais bien installé au sommet du format ! Quelles sont les spécificités de cette forme de Démétéros, et pourquoi ne devient-il populaire que maintenant ?

La force de Démétéros-Avatar vient d'une interaction bien connue entre son talent caché, Sans Limite, et l'objet Orbe Vie. Quand Démétéros utilise une capacité boostée par Sans Limite, les 10% de dégâts de recul de l'Orbe Vie ne s'appliquent pas. En d'autres termes, il bénéficie d'un boost de 30% sans contrepartie négative ! Si vous ajoutez à cela ses statistiques très élevées, tant en Attaque Spéciale et en Vitesse que dans ses défenses, vous obtenez une menace de premier plan.

Le retour de Félinferno en Règlement F a conduit à un déclin de Démétéros-Totémique, alors que le type Sol est plus fort que jamais avec Félinferno et Ire-Foudre qui s'ajoutent aux Pokémon déjà mentionnés. Cet environnement est parfait pour Démétéros-Avatar, d'autant que les Pokémon Vol sont rares en dehors de Boréas et Démétéros. Il profite aussi d'être un Pokémon de type Sol orienté sur le spécial, alors que le type est plutôt physique. Cela lui permet de ne pas être gêné par Félinferno.

La plupart des Démétéros-Avatar jouent Telluriforce et Bombe Beurk en tant que capacités offensives. Si vous regardez les Pokémon les plus populaires, vous pouvez constater que cette combinaison est très efficace contre les Pokémon Feu, Électrik et Plante très présents actuellement. Elle permet aussi de toucher des types Téracristal populaires comme Fée ou Acier. Ce set est souvent complété par Clonage, afin de punir les adversaires trop passifs, ainsi que le classique Abri. Le type Téracristal le plus joué est le type Poison, afin de renforcer les dégâts de Bombe Beurk tout en ayant de bonnes résistances aux types Fée et Plante.

Vidéos du tournoi

Jour 1



Jour 2



Finale Master



La finale de la catégorie Masters a opposé 2 Américains, James Evans et Brady Smith. Les 2 joueurs sont habitués à faire des bonnes performances. Brady Smith a déjà remporté 2 Régionaux dans des formats passés et atteint le top 32 des derniers Championnats du Monde. Quant à James Evans, s'il n'a pas remporté de Régional, il n'est rien de moins qu'un ancien champion du monde en catégorie Senior, ainsi que le dernier vainqueur de l'International d'Amérique du Nord !

L'équipe de Brady Smith
L'équipe de James Evans

Les 2 joueurs jouent des équipes éprouvées dans le format, mais avec des variantes très intéressantes. Brady Smith joue une équipe composée de Baojian, Démétéros-Avatar, Félinferno, Ire-Foudre, Shifours Mille Poings et Gorythmic, une des équipes les plus en vue en ce moment. Il a cependant effectués quelques modifications par rapport aux sets classiques. Démétéros-Avatar et Shifours sont joués avec le type Téracristal Acier au lieu des plus populaires Poison et Eau. Mais le plus gros changement est sur Félinferno, qui est joué avec Feu Follet afin de mettre encore plus de pression sur les attaquants physiques, pression dont Ire-Foudre profite pour placer Plénitude.

James Evans, quant à lui, joue un autre archétype très puissant : Feu-Perçant, Ogerpon Masque du Puits et Flotte-Mèche, accompagnés de Démétéros-Avatar, Gorythmic et Scalpereur. Feu-Perçant, dont j'ai déjà détaillé le set Énergie Booster/Grondement dans un précédent article, soutient parfaitement 3 gros attaquants physiques, accompagnés par les 2 meilleurs attaquants spéciaux du format. Son Gorythmic est aussi plus offensif que le set Veste de Combat classique grâce à la Plaque Herbe. Il joue aussi Provoc pour bloquer les capacités de statut des Pokémon plus lents.

Le premier match commence bien pour Brady, qui réussit à placer Clonage avec Démétéros et mettre KO Ogerpon au prix de son Gorythmic. Mais James réussit à reprendre l'ascendant en faisant rentrer gratuitement son Feu-Perçant, qui peut commencer à placer des Grondement pour Gorythmic, devenu de type Feu. Cela force Brady à devoir envoyer Félinferno afin de ralentir Feu-Perçant, qui commence à affaiblir Baojian avec Abattage. Finalement, une Provoc bien placée de Gorythmic bloque un Dernier Mot de Félinferno et entraîne le forfait de Brady pour ce match.

Brady change son plan pour le second match et envoie Ire-Foudre et Gorythmic pour placer une Plénitude grâce à Bluff. Une Téracristallisation permet à Ire-Foudre de tenir l'assaut combiné du Démétéros et du Gorythmic de James et d'éliminer son Démétéros. Sans dégâts spéciaux, James se retrouve à la merci de Félinferno, qui affaiblit petit à petit son équipe avec Intimdation. Brady finit par remporter un match assez long, où son Ire-Foudre aura eu le temps de regagner tous ses PV après être passé à 2 PV du KO !

Les 2 joueurs décident de changer leurs plans pour le dernier match : Brady amène Shifours et Gorythmic, James Flotte-Mèche et Gorythmic. Cette entame, clairement favorable à James, force Brady à Téracristalliser Shifours pour ne pas succomber à un Éclat Magique... mais James punit cette décision en utilisant Ball'Ombre ! Brady élimine Flotte-Mèche au tour suivant, mais le mal est fait : il a utilisé la Téracristallisation, et Shifours est à la merci de Gorythmic et Feu-Perçant. Le dernier Pokémon de James se révèle être Démétéros, qui est capable de mettre tous les Pokémon de Brady KO en un coup. La seule réponse de Brady à ce moment est Shifours, qui se fait malencontreusement mettre KO en entrant sur le terrain. À ce moment, Démétéros n'a plus qu'à utiliser Telluriforce pour mettre KO les Pokémon de Brady, y compris son Ire-Foudre à +1 en Défense Spéciale et 80% de ses PV ! James Evans sort vainqueur de cette dernière manche et remporte son premier Régional en catégorie Master.

Conclusion

La victoire de James Evans est aussi la première victoire pour Feu-Perçant, qui était arrivé en finale aux Régionaux de Knoxville et Dortmund. Beaucoup d'archétypes différents ont remporté un Régional dans ce Règlement : des noyaux Feu/Eau/Plante, Farigiraf/Ursaking Lune Vermeille, Rugit-Lune, Vent Arrière, Baojian/Dracolosse, et même une équipe Grêle ! Cette variété dans les styles de jeu proposés par les meilleurs joueurs rend ce Règlement passionnant à suivre, ce qui est de bon augure pour le mois d'avril, qui sera le dernier dans ce Règlement. Pas moins de 3 Régionaux sont prévus en avril, ainsi que l'International d'Europe, un programme bien chargé pour les amateurs de tournois !


Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité