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Édition #46


Commentaire d'un match Uber

Dans cet article, je vais décortiquer un match que j'ai trouvé intéressant à jouer en Uber contre un adversaire aléatoire. Assez court, représentatif du métagame ROSA et pourvu d'une dose de haxx que l'on qualifiera de "normale", ce sera celui-ci : http://replay.pokemonshowdown.com/ubers-366370516

Mon équipe

Pokémon #249 @ Restes Objet restes
Talent : Multiécaille
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Vitesse
Nature Assuré
IV : 0 Attaque
- Atterrissage
- Cyclone
- Laser Glace
- Clonage

Pokémon #487o @ Orbe Platiné Objet orbe_platine
Talent : Lévitation
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Att Spé
Nature Assuré
IV : 0 Attaque / 0 Vitesse
- Toxik
- Feu Follet
- Draco Météor
- Anti-Brume

Pokémon #113 @ Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Médic Nature
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Déf Spé
Nature Assuré
IV : 0 Attaque
- Voeu
- Glas de Soin
- Toxik
- Abri

Pokémon #598 @ Casque Brut Objet casque_brut
Talent : Épine de Fer
EV : 252 PV / 40 Défense / 216 Déf Spé
Nature Relax
IV : 0 Vitesse
- Piège de Roc
- Abri
- Vampigraine
- Gyro Ball

Pokémon #150my @ Mewtwoïte Y Objet mewtwoite_y
Talent : Pression
EV : 4 Défense / 252 Att Spé / 252 Vitesse
Nature Timide
IV : 0 Attaque
- Provoc
- Frappe Psy
- Aurasphère
- Ball'Ombre

Pokémon #493po @ Plaque Toxik Objet plaque_toxik
Surnom : Cancerceus
Talent : Multitype
EV : 252 PV / 20 Défense / 236 Déf Spé
Nature Prudent
- Force Cosmik
- Direct Toxik
- Soin
- Hurlement

Une équipe très défensive comptant sur l'épandage de statuts, les Rocs, le PHazage pour empêcher les placements adverses et les opportunités de placement qu'elle offre pour venir à bout de l'adversaire, avec M-Mewtwo Y et quelques moves offensifs pour mettre un minimum de pression offensive.

Le Choix du Lead

Au vu de la composition de l'équipe adverse ([Primo-]Groudon / Xerneas / Méga-Drattak / Deoxys-Attaque / Arceus-* / Mewtwo), je vois que le méga slot est forcément pris par Drattak (qui est une menace de premier plan en Uber au contraire de sa forme normale) et donc pas par Mewtwo. Je distingue donc 2 leads possibles chez l'adversaire : Groudon, quasiment toujours joué sous sa forme Primale, pour mettre les Rocs et affaiblir la team adverse avec ses attaques et ses paralysies, et Deoxys-Attaque pour s'assurer d'utiliser 2 capacités gênantes pour l'adversaire sans briser sa Ceinture Force. Mewtwo ne pouvant pas être OHKO par leurs moves et ma team étant assez frêle face à Deoxys-Attaque dans l'ensemble et craignant surtout son Sabotage, je décide de lead avec Mewtwo-Y...
L'adversaire a envoyé son Primo-Groudon, ce qui s'avère être l'option adverse qui m'est la plus favorable des deux que j'avais pressenties.

Le Déroulement

Tour 1

Me voilà donc face à Primo-Groudon. Il n'a pas vraiment intérêt à switcher, vu qu'il ne craint pas vraiment chacune des variantes de Mewtwo. Il a donc plusieurs options : utiliser Piège de Roc, Cage-Éclair (pour rendre inutile Mewtwo-Y), un move de boost (Danse-Lames, Poliroche) ou m'attaquer directement avec un move offensif. Ne risquant pas le OHKO sur la 4è option, je décide de le provoquer, tout en ne méga-évoluant pas pour minimiser les éventuels dégâts reçus sur une éventuelle attaque Sol. Pari réussi...


Tours 2 et 3

L'adversaire m'offre ainsi un switch gratuit pour Giratina-O (ne craignant vraiment pas ses attaques), ce qui va se traduire par un Toxik dans la team adverse, pensais-je alors. Mais en plus de la brulure récoltée en switchant, la fin du 3è Tour (qui révèle d'ailleurs un Arceus Extreme Killer, ce qui n'est pas le switch-in auquel je m'attendais) me fit mentir...


Tours 4 et 5

Mais au final, une brulure étant bien plus gênante pour lui, profitons-en ! Comme espéré, il s'est placé avec Danse-Lames, qui est donc caduque grâce à la brulure. L'absence d'une Baie Prine et, comme constaté au Tour 5, de Régénération s'est avérée très profitable pour moi, qui ai donc déduit qu'il constituait le nid à placement idéal pour Noacier, contre qui Arceus n'utilisera ni Griffe Ombre (il avait Lame de Roc à la place, d'ailleurs) ni Vitesse Extrême...


Tours 6 et 7

...Au lieu de switcher pour gérer Noacier, mon adversaire s'entête à se placer et j'en déduis qu'il laissera tomber son Arceus KO. Je place donc les Rocs, puis tente de soigner Noacier aux dépends de l'adversaire...

Ce ratage va signifier sa fin à brève échéance. Mais au final qu'importe, la team adverse n'ayant pas de Defogger courant...

Tours 8 à 10

Profitant d'un Séisme bien trop prévisible, je décide que ce sera Lugia qui finira de staller Arceus. Je place un clone en fin de stall pour pouvoir être en mesure d'affronter plus de cas de figure, tout en sachant que la réactivation de Multiécaille peut se faire en un Atterrissage, avec l'aide des Restes. J'entrevois aussi la possibilité d'un début de sweep au Phazage...

À l'issue de ce tour, l'adversaire "profite du KO" de son Arceus pour ramener Primo-Groudon et poser ses Rocs dès le tour suivant.

Tours 11 à 13

Il a effectivement mis ses EH chez moi, tandis que je commence à rentabiliser les miens. Je ramenais donc Deoxys-A sur le terrain par le fruit du hasard. Craignant sa Provoc potentielle (capacité ignorant les clones) et n'ayant pas encore utilisé Laser Glace, j'ai essayé de le lure au Tour 12. Mais il a switché, et mon attaque n'a donc presque rien fait. Au tour suivant, ayant désormais Piège de Roc de mon coté, j'ai atterri pour que Lugia puisse tenir un coup avec 75% de sa vie lors de sa prochaine venue, l'Anti-Brume de mon Giratina-O étant compromis en raison de sa mauvaise santé (43% et brulé). Je ne m'attendais pas à un Hurlement adverse, qui aurait rendu un coup de Cyclone supplémentaire meilleur...

Le hasard me donne l'arrivée de Mewtwo-Y sur le terrain.

Tours 14 et 15

Ayant deviné un moveset et une répart défensive chez ce Primo-Groudon, je fais passer M-Mewtwo Y à l'attaque. Pressentant un switch sur Mewtwo au Tour 15, j'ai utilisé Ball'Ombre ; le Coup Critique qui s'est produit a pu enlever certaines possibilités d'encaissement de Primo-Groudon :
252 SpA Mega Mewtwo Y Shadow Ball vs. 252 HP / 200 SpD Primal Groudon: 106-125 (26.2 - 30.9%).
M-Mewtwo Y ayant assez pour tenir une venue sur les Rocs, je le garde en réserve pour un tour de sweep supplémentaire.
En attendant l'adversaire me renvoie son Deoxys-A.


Tours 16 à 18

La plupart de mon équipe ne pouvant pas ou plus tenir 2 de ses coups et sentant approcher une Vitesse Extreme, je décide de sacrifier le peu de PV qu'il reste de Noacier. Je renvoie ensuite Lugia au Tour 18 pour enfin en finir avec lui, peut-être de manière trop hâtive car du fait de la perte de puissance qu'aurait subi Sabotage, j'aurais pu atterrir mais cela m'aurait couté le momentum, m'aurait mis à la merci d'une Provoc toujours possible et aurait été un grand appel du pied à la venue de son Mewtwo et au retour de ce même Deoxys qui aurait toujours été une grande menace pour le reste de la team.
Deoxys ayant désormais débarrassé le plancher, l'adversaire m'envoya son Mewtwo.


Tours 19 à 22

Ne pouvant pas davantage tenir ses coups que ceux de Deoxys, j'ai donc sacrifié Lugia au Tour 19 (Mewtwo a toujours quelque chose dans son moveset pour l'éliminer) pour le RK avec M-Mewtwo Y au tour suivant. Ceci fait, j'ai empêché l'adversaire de se placer au Tour 21 pour optimiser la gestion du Xerneas et à fortiori de M-Drattak par Arceus-Poison sans trop craindre un Coup Critique. D'ailleurs, si le Xerneas tenait autre chose que l'Herbe Pouvoir il aurait été tout aussi gérable par Arceus-Poison de manière générale. Au tour suivant, je sacrifie mon Mewtwo (en infligeant au passage de gros dégâts) pour assurer le placement défensif d'Arceus, dont Xerneas constitue le nid idéal.


Tours 23 à 30

L'adversaire m'ayant laissé me placer sans encombre (sachant que dans tous les cas, il est assez inutile de chercher à placer plus de 3 Force Cosmik à cause des critiques) et m'étant pris une Intimidation sur le switch-in de Drattak, j'ai estimé que Hurlement était la meilleure option pour endommager Méga-Drattak et l'empêcher de se placer, et pour ce faire j'ai volontairement gardé son Xerneas conscient. Heureusement, j'ai échappé aux Coups Criitiques sur cette partie du match et le Méga-Drattak adverse n'était pas équipé d'Atterrissage, ce qui m'aurait sans doute rendu la tache quasiment impossible.
Mon adversaire n'a d'ailleurs pas apprécié le procédé que j'ai utilisé, alors que l'utilisation de son Primo-Groudon repose sur le même principe...


En souhaitant que cette lecture vous ait plu, je vous souhaite un agréable été. N'oubliez pas qu'un tournoi regroupant de nombreux tiers (tous en solo 6vs6) est organisé par le Comité, sur le forum .

Par Bob9253
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