Accéder au contenu de la page

Édition #67


Coup de Coeur VGC : Félinferno

Introduction

Ce mois-ci, intéressons nous à un Pokemon ayant bouleversé la méta du VGC 18, j’ai nommé : Félinferno.


Dernier stade d’évolution du Pokémon de départ du type Feu des jeux Soleil et Lune, ce Pokémon a à lui tout seul fait trembler le roi Démétéros. Analysons ce Chaton quelque peu asgressif, et commençons par une petite liste de ses avantages et inconvénients.

Avantages :
Un double type Feu/Ténèbres très solide offensivement, touchant des Pokemon surreprésentés comme Cresselia, et lui permettant de tenir plus facilement les coups de Pokemon comme M-Métalosse, M-Dracaufeu-Y, Tokotoro ou Katagami.
Un bulk plus que décent grâce à ses statistiques. 95 en PV et 90 dans les deux défenses lui permettent de tenir les attaques de tous les plans qui ne sont pas super efficaces.
Le talent Intimidation qui est tout simplement l’un des talents, voir le talent le plus puissant en VGC. Voir l’attaque de chaque adversaire diminuer d' un cran quand Déméteros, M-Métalosse ou M-Kangourex sont beaucoup joués, cela peut vous faire gagner un match.
L’accès à des attaques comme Sabotage, Bluff, Provoc, Aboiement ou Demi-tour.
Le style, un chat catcheur, ça donne les points de styles.

Inconvénients :
Pas vraiment de quoi se soigner, ce qui n’en fait pas un bon tank support.
Il est lent, 60 en vitesse, mais trop rapide pour être facilement jouable sous disto.
Les faiblesses Roche et Sol peuvent être problématiques, même si la plupart des Pokémon qui utilisent ces types de capacités sont physique et donc craignent l’Intimidation.

Son set de référence

Félinferno
@Veste de combat Objet veste_de_combat
Talent: Intimidation
EVs : 236 HP / 116 Atk / 76 Def / 68 SpD / 12 Vit
Nature Rigide (+Atk / –Att Spé)
- Bluff
- Sabotage
- Boutefeu
- Aboiement

Ce set à pour but de faire des aller/retour pour faire de multiples Intimidations, Bluffs, retirer quelques objets grâce à sabotage et prendre des coups. Aboiement réduira grandement l’efficacité de Pokemon frappant sur le plan spécial tel que Tokorico ou M-Dracaufeu-Y, et s’avère une option très pratique contre des teams pluie. Grâce à cette répartition, Félinferno tient des coups comme un Séisme de Démétéros, une Lame Sainte de Katagami, un Éboulement de Tyranocif…

Voici quelques calculs pour prouver le bulk de ce Pokémon :

Cliquer pour afficher les calculs
252+ Atk Landorus-T Earthquake vs. 236 HP / 76 Def Incineroar: 152-182 (76 – 91%) — guaranteed 2HKO
252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. 236 HP / 68 SpD Assault Vest Incineroar in Electric Terrain: 121-144 (31 - 36.9%) -- 73.3% chance to 3HKO
-1 252+ Atk Kartana Sacred Sword vs. 236 HP / 76 Def Incineroar: 98-116 (49 - 58%) -- 96.9% chance to 2HKO
-1 252 Atk Kartana Sacred Sword vs. 236 HP / 76 Def Incineroar: 90-106 (45 - 53%) -- 25% chance to 2HKO

Côté modifications possibles, Balayage à la place d’Aboiement vous permettra d’OS Tyranocif. Un Baie 50% est également envisageable, ainsi que le cristal Z feu si vous avez besoin de présence offensive supplémentaire. Demi-tour vous permettra d’avoir un switch lent.

L’accompagnement

Un chat catcheur, c’est bien, mais bien entouré, c’est encore mieux !


Bluff et l’intimidation permettent de facilement placer des attaques comme Plénitude, Vent Arrière, Danse Draco ou Distorsion.


Les doubles intimidations, qui vous permettent de réduire à néant beaucoup de stratégies basées sur un gros Pokemon physique comme Katagami ou Ronflex. Et en plus de ça Démétéros est immunisé aux attaques sol qui viseraient notre Félinferno.

Les contres


LE meilleur contre aux intimidateurs. Battant, le talent de Millobellus, augmente l’attaque spéciale de deux crans quand une autre statistique est baissée. Même un Aboiement lui sera profitable.


Les teams pluie restent un contre assez efficace, le boost donné par le climat permettant de réduire l’efficacité de notre bulk sur des attaques eau.

Conclusion

Félinferno est un excellent pivot, pouvant intimider et bluff pour permettre au reste de l’équipe de briller. Il ne tombe pas KO en un seul coup sur la plupart des Pokémon du format, et a de quoi frapper durement un adversaire trop confiant. Et en plus, vous pouvez le renommer John Cena, et vos adversaires ne le verront pas !

Par Alkora


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité