Accéder au contenu de la page

Édition #83


La Coupe du Monde de Pokémon

Introduction

Il est difficile de dire quel est le tournoi le plus prestigieux du monde en compétition Pokémon. Pour le format officiel, le VGC, c’est bien évidemment les « VGC Worlds Championships » qui ont ce rôle, mais dans les format Smogon, trois tournois se disputent la palme. Tout d’abord le Classic, qui reprend 5 générations et désigne le joueur le plus fort du site dans ces 5 tiers chaque année. Ensuite, la SPL, un des tournois en équipes majeurs du site, où le simple fait d’être pris dans une équipe est déjà un défi en soi. Enfin, il y a la Coupe du Monde, ou WCoP pour « World Cup of Pokemon », qui est également un tournoi en équipes, et que je vais présenter dans cet article.

Les particularités de la WCoP

Comme dot plus tôt, ce tournoi est assez particulier: en effet, au lieu de se faire avec des enchères, les équipes sont déterminées uniquement selon le lieu de résidence des joueurs, à la manière d’une coupe du monde de football par exemple. Entre 20 et 30 équipes sont ainsi formées en général, mais toutes ne sont pas sur un même pied d’égalité : en effet, les nouvelles équipes et les plus faibles doivent d’abord passer par une phase de qualification, à l’issue de laquelle seule une ou deux équipes seront qualifiées.
Après cela, la phase régulière commence avec la vingtaine d’équipes restantes: les joueurs sont répartis en poules de 4 joueurs, et doivent affronter tous les membres de la poule. Vous aurez donc compris qu’il n’y a que 4 scores possibles pour un joueur dans cette phase : 0-3, 1-2, 2-1 ou 3-0. L’ensemble des scores de tous les joueurs vont s’additionner, pour donner le score total de l’équipe. A l’issue de cette phase, qui dure généralement 3 semaines, les 8 meilleures équipes passent aux quarts de finales. La suite se fera assez logiquement, pour donner un vainqueur.

Où en est-on actuellement ?

Cette année, les organisateurs ont voulu que tout le tournoi se fasse en OU 8G. Pour rendre ce format un peu plus intéressant, ils ont cependant décidé de ne lancer la phase régulière qu’après la sortie des DLC. On peut donc s’attendre à un début de cette phase la semaine suivant les DLC, donc vers le 20 juin.
En attendant, la phase de qualifications a quant à elle déjà débuté depuis maintenant deux semaines. Au moment où j’écris ces lignes, en voici l’avancement:


Nous en sommes donc au deuxième round, qui se finira ce lundi 8 juin, très tôt dans la matinée.

Et l’équipe de France dans tout ça ?

Si une première équipe francophone, l’équipe belge, a déjà été éliminée, qu’en est-il pour le pays de le plupart d’entre vous lecteurs : la France ? En fait, la France avait l’année passée fait une contre-performance assez remarquée -malheureusement-. Cependant, elle avait échappé de peu à l’obligation de passer par les phases de qualifications. A vrai dire, l’équipe de France était tellement forte sur le papier que le simple fait d’avoir frôlé le besoin de se qualifier était quasi inenvisageable avant la dernière édition du tournoi.
Ceci étant dit, vous aurez compris que l’équipe de France n’a pas besoin de se qualifier cette année pour pouvoir jouer la phase régulière. Les matchs de l’équipe de France n’ont par conséquent pas encore commencé. Cependant, le nouveau capitaine de l’équipe, Sacri, a posté récemment la « Line-up » de l’équipe de France, c’est à dire l’ensemble des joueurs qui composeront l’équipe. Je m’en vais vous la montrer et vous la présenter brièvement.


On retrouve donc Cdumas, Welliou, Sacri, Kickasser Corazan ou encore 0ni, qui font tous partie d’une même bande d’amis. Les quatre premiers connaissent un grand succès sur Smogon depuis maintenant un moment, et sont considérés comme d’excellents joueurs internationalement. Corazan a eu un succès plus récent mais tout aussi impressionnant, en atteignant les demies-finales du dernier smogon tour. 0ni, quant à lui, est plus connu pour ses performances dans les sous-tiers, mais dont l’inventivité sera sans doute très utile dans un métagame qui sera encore inexploré.
Bihi, Akola et Shoka font eux aussi partie d’une « bande », ou « crew » dans le jargon. Ils ont tous connus un certain succès sur Smogon, bien que la plupart de ce succès date pour les deux premiers. Ils semblent cependant avoir très bien réussi leur retour, en faisant des performances récentes assez impressionnantes tout de même, incluant pour Akola deux finales consécutives à l’OFCT, le plus gros tournoi français en OU. On notera aussi une demie-finale à l’OST, dont l’OFCT est inspiré, mais qui a une taille bien plus impressionnante encore puisqu’il a lieu directement sur Smogon. De manière générale, ces trois joueurs sont des vétérans qui ont prouvé qu’ils savaient jouer. L’interrogation résidera donc plus dans leur investissement dans cette nouvelle génération et tous les changements liés aux DLC qu’à leurs compétences en elles-mêmes.
MS3D est un joueur qui a réussi à se qualifier pour les PO du SMogon Tour malgré le nombre de points énorme nécessaire pour ce faire cette édition, tandis que Fairy Peak est un vétéran qui est parvenu à faire quelques performances dans des tournois francophones. Enfin, je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter Redemption, le Youtubeur que vous connaissez sûrement déjà !

Conclusion

Globalement, l’équipe de France a plus changé cette année que lors de n’importe quelle autre édition ces dernières années. Ceci pourrait donc aller pour le mieux comme pour le pire, mais j’ai personnellement confiance en tous ces joueurs, et je pense que le mieux est plus probable que le pire. Quant à moi, si je participe ce sera sans doute en équipe d’Europe, n’étant pas français mais Belge. Si vous souhaitez suivre le déroulement du tournoi, vous pourrez le faire sur Smogon et sur Smogtours .

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité