Accéder au contenu de la page

Édition #77


Tour d’horizon des nouveaux Pokémon


Introduction

Bonjour à tous. Avec la sortie des nouveaux jeux, la stratégie en 8G a commencé à se développer. Si l’OU est encore assez balbutiant, on remarque cependant certains Pokémon qui ressortent. Ici, je vais donc me concentrer sur les nouveaux Pokémon intéressants, et sur la manière dont ils interagissent avec le reste du métagame. Sans plus tarder…

Les nouveaux monstres intéressants…

Pokémon #823
Corvaillus
Commençons par le Pokémon qui semble devenir le meilleur pivot du tier -jusqu’à présent du moins-, j’ai nommé Corvaillus. En l’absence d’Airmure, ce Pokémon sert globalement de contre à la plupart des choses qu’Airmure bloquait lui-même, dont notamment Minotaupe, Pokémon particulièrement menaçant en ce début de huitième génération, avec le buff de Tour Rapide (plus puissant et qui augmente désormais la vitesse d’un cran après usage). Notons cependant que Corvaillus ne se cantonne pas exlusivement aux rôles d’Airmure : en effet, il ne dispose ni des Picots ni des Pièges de roc dans son arsenal, ce qui l’empêche donc de placer les hazards comme le faisait son compère. Si Corvaillus reste cependant intéressant, c’est grâce à des options qu’Airmure n’avait absolument pas dans son movepool : en effet, Corvaillus dispose premièrement de Demi-tour, qui lui permet de garder le momentum (chose dont Airmure était incapable). On notera aussi la présence appréciable d’attaques de placement (Gonflette principalement) ainsi que la couverture Combat sympathique avec l’attaque Big Splash. Enfin, l’absence de Magnépiège dans les Pokémon disponibles est également très appréciable, puisque contrairement à Airmure, Corvaillus n’a pas à s’embarrasser d’une Carapace Mue et peut utiliser les restes afin de maximiser sa longévité.

Pokémon #555ga
Darumacho de Galar
Ensuite, parlons un peu de l'un des plus gros breakers du tier, à savoir Darumacho de Galar. Soyons clairs dès le départ: ce Pokémon est un monstre. Il dispose non seulement d’une attaque colossale de 140 de Base Stat, particulièrement impressionante dans ce tier où les mégas et la plupart des légendaires sont absents (stat en fait uniquement dépassée par Tranchodon dans tous le tier). A cela s’ajoute ses excellents talents « Entêtement » et « Mode Transe ». Le premier lui permet d’obtenir l’équivalent d’un Bandeau Choix (il se bloque sur la première attaque qu’il utilise mais obtient un boost de 50% en attaque). Ce talent peut se combiner avec un objet choix, et ce sera évidemment toujours fait (puisqu’avoir le boost d’un objet choix sans contrecoup « supplémentaire » est une opportunité incontournable). Il peut ainsi devenir soit une redoutable win condition, alliant la vitesse d’un Choice Scarf et la puissance d’un Band, soit devenir le meilleur wallbreaker du tier avec un Choice Band combiné à son talent.
Enfin, sa version « Zen » de Galar est bien plus jouable que celle de sa version originale: il obtient un boost conséquent en vitesse et en attaque, et ceci se combine dés lors parfaitement avec l’attaque Cognobidon. Il s’agit ici de l’une des plus grandes menaces du tier, pouvant sweep une équipe entière pour peu qu’on lui laisse un ou deux tours de placement. Darumacho de Galar est d’autant plus menaçant que ses deux sets n’ont pas du tout les mêmes checks: il sera très intéressant par exemple d’utiliser Abri face à la version Entêtement, afin de pouvoir connaitre l’attaque sur laquelle il se bloquera afin de répliquer avec le meilleur Pokémon possible. Mais si vous faites Abri sur un Cognobidon de la version « Zen », autant dire que vous êtes dans de sales draps… Inversement, la version Zen peine à passer certains Pokémon avec le talent Inconscient en stall, mais la version Entêtement n’a aucune peine à les battre. Ainsi, en plus de sa puissance énorme, il s’agira de découvrir le set de Darumacho le plus vite possible, au risque de perdre plusieurs Pokémon -voire toute votre équipe à vrai dire-.

Pokémon #815
Pyrobut
Venons-en au starter le plus intéressant actuellement et sans doute même lorsque les talents cachés serons disponibles: Pyrobut. Ce pokémon dispose d’une très bonne vitesse et d’une bonne attaque, et d’un movepool physique plus que décent, étant capable de menacer décemment un certain nombre de cores défensifs, avec notamment une attaque stabbée à 120 de puissance, et dont les seuls désavantages sont une précision légèrement imparfaite de 90 et un nombre de PP très restreint, de 8. Mais ce qui le fait véritablement sortir du lot, c’est sa deuxième attaque signature: Change-côté. Cette attaque inverse les effets actifs de chaque côté du terrain. Ainsi, si votre adversaire a placé des picots et des pièges de roc de votre côté et que vous n’avez rien placé, vous pouvez en un seul tour renverser complètement la situation. C’est cette attaque à elle seule qui rend Pyrobut tout à fait bon actuellement. Je vous laisse imaginer ce qu’il en sera quand son talent signature « Libéro », ayant un effet équivalent au talent Protéen, sera disponible…

Pokémon #882
Hydragon
Vient ensuite le plus gros Wallbreaker de cette génération. Oui, vous avez bien lu, il ne s'agit pas de Darumacho de Galar: quelque chose frappe encore plus fort.
Replaçons les choses dans leur contexte: à Galar, vous trouverez non pas 2 mais bien 4 fossiles, qu'il vous faudra combiner pour former des Pokémon, donnant 4 Pokémon différents (car seuls certains fossiles sont compatibles). Les Pokémon obtenus seront des Pokémon sans évolution, avec des stats moyennes, allant en gros de 70 à 100 dans chaque catégorie. Jusque là, rien de bien folichon, en particulier lorsqu'on compare ces nombres à l'attaque gargantuesque de Darumacho (sans parler de son talent...). Ce qui change tout, c'est l'attaque signature des fossiles, ou plutôt les attaques signature: ce sont des attaques à 85 de Puissance, physique et respectivement de type Electrique ou Eau. Leur effet secondaire sympathique est de doubler de puissance si l'utilisateur attaque avant l'adversaire (sachant que cet effet s'active aussi si l'adversaire switch...). Parmi ces fossiles, le plus puissant actuellement est Hydragon. En effet, malgré ses médiocres 90 d'Attaque, ce Pokémon a un nombre indécent de boosts sur ses attaques, et en particulier sur l'attaque dont on a parlé précédemment, de type eau et nommée Branchikrok. Etant une attaque de morsure, elle profite du boost de puissance procuré par Prognathe, talent de la bestiole en question. Avec un choice band et/ou sous rain, ce Pokémon frappe tellement fort qu'il 2HKO même des choses qui y résistent. Si on combine les deux, les seuls Pokémon capables de venir sont ceux ayant une double résistance (encore qu'ils prennent beaucoup de dégâts, atteignant parfois même le 2HKO), et ceux ayant une immunité au type eau.

Mais également...
Il y a encore un certain nombre de Pokémon prometteurs, dont notamment Pokémon #222ga Corayon de Galar qui devient extrêmement bulky avec un Évoluroc et dispose d’un bon movepool de soutien, Pokémon #849Salarsen qui dispose d’une très bonne force de frappe grâce à son talent et à sa couverture assez complète, ou encore Pokémon #847Hastacuda qui semble très menaçant en Rain, ou même Pokémon #887Lanssorien, qui peut se jouer sur le plan physique comme sur le plan spécial avec un succès correct.
Je vais cependant m’attarder pour finir sur deux Pokémon qui, bien que beaucoup moins forts que d’autres actuellement, restent prometteurs à mon sens.
Il s’agit de Pokémon #880Galvagon et Pokémon #881Galvagla, deux des quatres fossiles évoqués précédemment. Ces deux Pokémon sont de type Electrique, avec respectivement le type Dragon et le type Glace en complément. Ils disposent aussi tous deux de l’attaque « Prise de Bec », qui est potentiellement l’attaque la plus puissante de type électrique. Ni plus ni moins. En effet, cette attaque physique a 85 de Puissance de Base, ce qui est déjà respectable. Mais ce qui est beau, c’est que cette puissance double si son utilisateur attaque avant son adversaire, passant donc à une puissance faramineuse de 170. Pour rappel, Coup Victoire de Victini dispose d’une puissance de 180, baisse 3 statistiques d’un cran après usage et rendait à elle seule viable Victini (qui, sans cette attaque, aurait été assez médiocre, du moins dans ses sets de Choice Scarf et de Choice Band). Alors pourquoi ai-je dit que ces Pokémon étaient actuellement moins bons que les autres ? Pour deux raisons. Tout d’abord, Triopikeur. Ce pokémon les piège et les élimine assez facilement. Et lorsqu’il s’agit du breaker sur lequel vous comptez pour passer le core défensif de votre adversaire, ça peut être gênant de le perdre après seulement un KO. Si Triopikeur se faisait bannir, nos deux Pokémon deviendraient bien plus viables. Cependant, si le second problème que je vais vous présenter était réglé, le premier n’aurait même pas besoin de l’être… En effet, ces deux Pokémon ont une mauvaise vitesse, respectivement de 75 et de 55 de Base Stat. Cela étant dit, ils disposent de talents cachés pouvant tout à fait palier ce problème, à savoir, respectivement, Baigne Sable et Chasse-Neige. Le problème, c’est que ces talents ne sont actuellement pas disponibles, et qu’il faut donc actuellement se contenter de la maigre vitesse de ces Pokémon. Une fois ces talents disponibles cependant, je pense que Galvagla sera sans doute « utilisable » en OU bien que suboptimal car gardant un certain nombre de faiblesses (la faiblesse aux Pièges de Rocs, une vitesse pas si énorme même avec le Talent Chasse-Neige, et surtout le besoin d'être joué avec un Pokémon poseur de Grêle, sachant que ce genre d’équipe n’a plus eu la moindre niche en OU depuis maintenant 2 générations…).
Par contre, en ce qui concerne Galvagon, quand on tient compte de la présence assez grande de Tyranocif en OU depuis qu’il existe d’une part, et de la vitesse déjà correcte de Galvagon sans même avoir besoin de son talent, je pense qu’on tient ici un Pokémon qui sera très bon en OU une fois son talent caché disponible.

Conclusion

Le métagame n’en est qu’à ses débuts, et je n’ai pu faire qu’un tour assez rapide des Pokémon bons jusqu’à présent. On verra si mes prédictions s’avèrent juste ou pas pour le reste de la génération. Et vous ? Quels Pokémon avez-vous vu se démarquer ? Dites-le nous dans les commentaires !
Enfin, sachez aussi que tout ce dont je viens de parler se passe sur Pokémon Showdown . Si vous n’y êtes pas encore allé, n'hésitez pas à venir découvrir tout ce qui s'y passe !


Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité