Accéder au contenu de la page

Édition #85

La France en Demi-Finales !


Introduction

Comme vous avez pu le lire dans le titre, la France a atteint la semaine passée les demies-finales de la Coupe du Monde Pokémon de Smogon, plus communément appelée WCoP. Ceci n’était plus arrivé depuis 8 ans, c’est-à-dire que ça n’était jamais arrivé en 6ème ou en 7ème génération. Faisons donc un petit retour sur le parcours de l’équipe dans cette édition.

Jusqu’à présent…

Avant toute chose, il faut savoir que cette édition de la WCoP est un peu différente des autres : en effet, là où les dernières éditions proposaient un large éventail de tiers, reprenant les OU de chaque génération -avec néanmoins davantage d’OU « current gen », c’est-à-dire d’OU de la génération actuelle-, cette fois, seul l’OU actuel est représenté. Cela a entraîné de grands changements dans l’équipe de France, notamment le départ de vétérans comme McMeghan par exemple. À ceci vient s’ajouter une sanction qu’a reçue le capitaine historique de l’équipe : Ojama.

En bref, deux des plus grandes figures de l’équipe-aussi considérées comme les 2 meilleurs joueurs francophones au monde-sont absents pour la première fois depuis un bon bout de temps. Ceci laissait des interrogations quant aux futures capacités de l’équipe de France, interrogations qui furent tempérées par la qualification de l’équipe en quart de finales. Pour rappel, l’année passée, la France avait connu quelques déboires, en ne réussissant non seulement pas à dépasser les poules, mais en craignant même à un instant de descendre parmi les équipes devant passer par une phase de qualification (ce qui arrive quand l’équipe finit parmi les deux dernières sur les 16 dans la phase de poules).

Toujours est-il que, sans faire une performance mémorable, la France a réussi à se qualifier de manière tout à fait honorable pour les quarts de finales. Et c’est ici que ça devient intéressant. En effet, la France affrontait en Quarts l’équipe « US West », connue pour être très forte, et qui s’avère d’ailleurs être l’équipe gagnante de la dernière édition du tournoi. C’était donc l’une des équipes les plus intimidantes à affronter, et il est indéniable que la France a ici fait des étincelles. Si le score final n’est « que » de 5-3, soit l’écart le plus petit pour une victoire sans tiebreak, réussir à finir en positif face à l’une des équipes les plus fortes du tournoi avec une Line-up plus risquée que d’habitude, et alors même que l’équipe a beaucoup de difficultés d’habitude, ça relève de l’exploit !

Mais ce n’est pas fini…

En effet, la France affronte maintenant l’équipe italienne. Et si l’équipe US West était la championne en titre, beaucoup s’accordent à dire que l’équipe italienne est, sur le papier, la plus forte de cette édition. Au moment où j’écris ces lignes, la France est menée 1 à 0. La situation est donc défavorable, mais très loin d’être désespérée ! Et connaissant la plupart des joueurs, s’ils sont motivés, il y a très, très peu de gens capables de les battre. Espérons donc qu’ils restent sur leur lancée, et aillent enfin en Finale, que l’équipe de France n’a encore jamais atteinte.

L’autre demi-finale oppose quant à elle l’équipe d’Europe à l’équipe allemande (2 - 0 actuellement). Pour la première fois depuis longtemps, les demi sont donc intégralement européennes !

Si vous souhaitez supporter l’équipe de France, ou simplement regarder les matchs, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici .

Edit suite à l'issue des demi-finales

Dernières nouvelles: Malheureusement, la France a perdu en demies finales contre l’équipe d’Italie. C’est donc la fin du parcours pour cette année, qui aura tout de même démontré que la relève française est bien présente, et que la « jeune » génération peut s’en sortir même dans les plus hautes sphères de la compétition Pokémon.

Quant à moi, je vous retrouverai le mois prochain sur un tout autre sujet !

Par Adri98


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité