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Édition #13


Coup de cœur OU n°2



Terrakium @Mouch. ChoixObjet mouchoir_choix

Cap. Spé. : Coeur Noble
EV : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense Spéciale
Nature : Jovial
- Close Combat
- Lame de Roc
- Séisme
- Plaie Croix

Un monstre offensif

Terrakium est un Pokémon qui centralise la 5ème génération grâce notamment à ses deux stabs très complémentaires et aussi très puissants que sont Close Combat (120 de puissance) et Lame de Roc (100 de puissance), une Attaque bien au dessus de la moyenne (129 de base) lui permettant d'abuser de ses stabs, ainsi qu'une Vitesse très importante (108 de base).

Le set le plus craint de Terrakium est le set de Choice Bander, avec un peu d'anticipation il sera capable de trouer plusieurs cores défensifs.

Le set utilisant Clonage et Danse-Lames accompagné de la baie Sailak est lui aussi perçu comme étant un des plus ravageurs. Cela dit, il reste assez peu joué de par sa difficulté à placer.

Aujourd'hui nous allons nous attarder sur son set de Choice Scarfer, très connu. Ce Pokémon qui ne m'était alors jamais vraiment apparu comme une bête de combat, a tout de suite su me convaincre.

Terrakium possède 2 stabs extrêmement puissants, qui avec un peu de bon jeu feront un ravage en milieu / fin de match sur tous les Pokémon ne leur résistant pas.

Une répartition ordinaire, mais pas que…

Pourquoi jouer Terrakium Jovial alors qu'il a une base de Vitesse assez impressionnante ? Tout simplement car avec ce boost il obtient un speed tier qui lui permet de RK encore plus de monde.

En effet, tous les scarfs ayant une BS de Vitesse inférieure à 108 se trouveront dépassés, logique. Mais là où Terrakium se démarque réellement de sa nature Rigide, c'est qu'avec cette nature il obtient un speed tier de 519. Somme faramineuse lorsqu'on observe que :

Mastouffe atteint un total de 518 de Vitesse lorsqu'il est joué Rigide de nature (la plus fréquente) avec le bonus de la Tempête de Sable qui double sa Vitesse. Ainsi :

Close Combat vs. Mastouffe 0 EV PV / 0 EV Défense : 426-504 (136.97 - 162.05%) – OHKO assuré !

Parmi les abuseurs de climats doublant leur Vitesse, on retrouve Florizarre. Il possède exactement la même Vitesse de base que Mastouffe, à savoir 80. Donc, partant du même principe, si vous jouez contre une version Modeste de Florizarre, celle-ci sera incapable d'outspeed votre Terrakium, vous permettant de lui faire quelques dégâts :

Lame de Roc vs. Florizarre 0 EV PV / 4 EV Défense : 189-223 (62.79 - 74.08%) -- 2HKO assuré. Ici, des dégâts devront avoir été portés avant afin d'assurer le KO (à noter que Florizarre vous tuera via Giga-Sangsue en regagnant au passage des PV, donc Terrakium doit lui porter le coup de grâce !)

De même, Dracolosse possède la même Vitesse que Mastouffe, donc avec une nature Rigide (là aussi la plus courante), même après 2 Danse Draco, Terrakium sera encore capable de le Revenge Kill (RK) avec Lame de Roc :

Lame de Roc vs. Dracolosse 0 EV PV / 0 EV Défense : 338-402 (104.64 - 124.45%) – OHKO assuré ici aussi. Il est important de noter que le calcul ne prend pas en compte la Multiécaille de Dracolosse divisant par deux les dégâts qui lui sont infligés ; ainsi, pour assurer l'OHKO, le Dracolosse adverse devra avoir perdu quelques PV.

Pour terminer, Terrakium saura aussi venir venger ses partenaires face à Crustabri, Pokémon qui reste très menaçant aujourd'hui, surtout après son Exuviation doublant sa Vitesse. Cependant, souffrant de son speed tier de BS 70, Terrakium se fera une joie de lui montrer qui est le patron :

Close Combat vs. Crustabri 4 EV PV / 0 EV Défense : 234-276 (96.69 - 114.04%) -- 75% de chance d'OHKO. Le calcul ne tient pas compte de la baisse de Défense occasionnée par l'utilisation d'Exuviation afin de vous montrer non seulement la puissance de la Close Combat (Crustabri possède une excellente BS de Défense physique de 180) mais aussi dans le cas où le Crustabri en question tiendrait une Herbe Blanche restaurant sa perte de Défense. Il est évident que si la baisse de Défense est effective, l'OHKO est largement assuré :

Close Combat vs. Crustabri -1 en Defense 4 EV PV / 0 EV Défense : 350-414 (144.62 - 171.07%) – OHKO assuré.
Le RK n'est possible que si l'adversaire utilise un Crustabri de nature Rigide, la plus fréquente.

Une puissance qui connaît ses limites

Comme tout Pokémon de l'OU, Terrakium sera incapable de passer certains Pokémon, avec ce set :

Close Combat vs. Hippodocus Malin 252 EV PV / 252 EV Défense : 126-148 (30 - 35.23%) -- 4HKO assuré. Terrakium aura besoin d'au moins 4 Close Combat pour passer Hippodocus dans sa version de mur physique. Soit la moitié de ses PP, en comptant la possibilité de soin pour Hippodocus via Paresse, et l'OHKO assuré qu'il aura avec Séisme stabbé profitant même de la baisse de Défense de Terrakium, c'est mission impossible.

Close Combat vs. Airmure Malin 224 EV PV / 252 EV Défense : 111-132 (33.94 - 40.36%) -- 43.63% de chance de 3HKO. Là aussi, les regains de vie via Atterrissage d'Airmure empêcheront Terrakium d'assurer son travail. Notez quand même l'importance des dégâts, avec quelques dégâts déjà encaissés par Airmure, cela reste possible.

Lame de Roc intimidé¹ vs. Démétéros-T 200 EV PV / 244 EV Défense : 93-111 (25.2 - 30.08%) -- 4HKO possible en fonction des dégâts des Lame de Roc, mais entre les possibles attaques manquées et le danger qu'est le Séisme de ce Démétéros, mieux vaut fuir.

Lame de Roc vs. Scorvol 252 EV PV / 184 EV Défense : 106-126 (29.94 - 35.59%) -- 4HKO possible. Mais là, c'est vraiment mission impossible face à un Pokémon conjuguant son regain via Soin Poison avec Abri et un possible Atterrissage, et ce, sans compter sur les miss (attaques ratées) de Lame de Roc.

¹ Le calcul tient compte de l'Intimidation provoquant une baisse d'Attaque de Terrakium.

Par BahaWin
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