Accéder au contenu de la page

French Orgy with Belzebuth

Par Grimm70

Introduction

Bonjour à tous, voilà maintenant un petit moment que je joue en 5G, génération qui m'a fortement déçu dans un premier temps mais qui m'a tout de même fortement intéressé par la suite. Teams distorsions, TSS et maintenant Sun, j'ai eu l'occasion de faire énormément de teams au fur et à mesure que le metagame évoluait suite aux différents bans auxquels j'ai pu contribuer grâce à mes résultats sur le ladder.

Voilà maintenant 2 ans que je joue à Pokémon (en compétition) et je me suis avéré être un joueur assez particulier dans le sens ou j'aime pas trop jouer comme tout le monde auquel cas je me ferai sans doute grave chier. Il n'est pas là question de style gimmick c'est assez complexe en fait et je ne saurai décrire mon style... Ce dont je suis sûr, c'est que j'adore faire péter des câbles à mes adversaires, les faire réfléchir et essayer de deviner leurs pensées, c'est ce qu'on appel le "mind game". J'aime beaucoup faire appel à ce type de réflexion qui rend un match nerveux et plus intéressant à mon goût. De plus, je pense que ça offre un meilleur " spectacle " à ceux qui regardent le match.

Bref, Ikuso ! je vais vous présenter aujourd'hui la team dont je suis le plus fier et celle avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir à jouer (avec certaines disto). Il s'agit en effet d'une team Sun qui n'a rien de particulier au premier coup d'oeil mais qui est totalement innovante dans sa manière de fonctionner. Cette team est la version finale d'une équipe qui n'a cessé de changer au fil du temps et ce même pendant la world cup. Voici donc la version finale qui m'a permis d'obtenir de très bons résultats tant pendant la cup que sur le ladder et ce malgré le haxx car en effet, en plus des facteurs aléatoires comme les coups critiques, les risques de changements de statut etc. L'ensemble de mes Pokémon n'utilisent pas des moves à 100% de précision. Les malchanceux devront donc s'abstenir.

La team de plus près

Ninetailes (Feunard) @ Restes
Cap.Spé : Sécheresse
EVs : 88 PVs / 252 Atq Spe / 168 Vit
Nature : Timide ( +Vit / -Atq)
- Déflagration
- Lance soleil
- Puissance caché [Glace]
- Zénith

Feunard est l'un des gros gagnants de cette 5 ème génération puisque à l'instar de Tyranocif il amène son propre climat qu'est le soleil et ce, dès son entrée en jeu grâce à Sécheresse. Sans lui cette team n'aurait pas pu exister. Allons donc droit au but et analysons son set.

Feunard @zénith? WTF ? C'est pourtant pas bien compliqué. Feunard est le plus rapide des weather inducer de l'OU ce qui signifie que face à Tarpaud ou Tyranocif, le soleil ne sera pas présent. Une autre raison est venu s'ajouter à cela, en effet j'avais remarqué que dès que l'adversaire ne se sentait pas menacé et si il en a l'occasion, il va vouloir placer son weather inducer. Ainsi dès que Feunard était en jeu, j'avais le droit à un switch sur Tapraud. Après tout que risquait t'il? Feunard n'a pas grand chose qui pourrait empêcher Tarpaud de venir sur le terrain. Il en était de même pour Tyra, seul une brûlure pourrait l'embêter. C'est ainsi que m'est venu l'idée de Zénith. Je place Feunard sur un Pokémon faible au feu et anticiperai un futur switch sur Tarpaud/Tyra. De là découle l'attaque Lance soleil. Je suis assuré d'avoir le soleil avec moi et je deviens dangereux avec Feunard.En effet, qui voudrait se prendre un lance soleil avec une TSS ou une RD quand l'adversaire est dans l'incapacité de placer son climat ? De même, qui voudrait se manger un Déflagration stabé sous Sun?

Ce set me permet donc de mettre une pression non négligeable à mon adversaire. Il sera dans l'obligation de switcher puisque derrière j'ai triopiqueur qui me permet de terminer le weather inducer adverse. Je vais donc devoir anticiper le switch de mon adversaire et attaquer en conséquence.Enfin pour le dernier move, j'ai toujours laissé PC glace bien que j'ai pas mal hésité avec Feu follet. Celà dit , vu le nombre de Tranchodon et de Nite @ lum berry, PC glace s'est avéré beaucoup plus efficace.

Concernant la répartition et l'item, j'avais commencé par le jouer avec l'orbe vie et 252 en Atq Spéciale, ça me permettait de faire de nombreux OHKO avec déflagration sous Sun voir d'OHKO certains Rotom-W avec lance soleil. Mais ma vie diminuait trop vite et puis bon la version avec les restes n'empêchait pas de mettre la pression souhaité. je l'ai aussi testé Full vitesse, ça me permettait de dépasser plus de Pokémons dont Drattak étant rarement joué full vitesse en 5G mais au final il valait mieux avoir juste de quoi dépasser Excadrill jovial sans climat, sachant que de plus Drattak est d'avantage joué Mix avec une répartition en vitesse inférieure à la mienne donc le problème est réglé :) Les obvious 88 Evs restant vont aux PVs. Certains les auraient peut être placés en défense spéciale mais bon on est toujours amenés à recevoir des coups physiques de Ciza ou je ne sais qui donc > Pvs



Thundurus (Fulgurius) @ Restes
Cap.Spé : Farceur
EVs : 252 Atq Spe / 4 Def Spe / 252 Vit
Nature : Timide ( +Vit / -Atq)
- Cage-éclair
- Exploforce
- Puissance caché [Glace]
- Tonnerre

Bon, je le met en deuxième, mais il est le dernier Pokémon à avoir complété l'équipe. Il n'est pas là pour dire " coucou je suis trop balèze, il manque une place dans la team alors invite moi, je suis le spéciale bouche trou de cette 5ème génération ! " Non, c'est pas vraiment ça. Il est même devenu quasiment irremplaçable dans l'équipe.

Allons analyser tout ça:

Ici, rien d'extraordinaire, set classique de chez classique. Notez tout de même que Machination était à la place de cage-éclair il y' a quelques jours. En effet, machination me paraissait vraiment efficace puisque ThunUber comme on l'appelle, avait la capacité de se manger une team à lui seul si cette dernière n'était pas préparée. Cela dit, comme beaucoup de Sun et d'autres teams, Terrakion est une grosse menace et Jirachi @cage éclair/plaquage/Fatal foudre pouvait aussi être très embêtant avec ses paralysies presque gratuite. J'ai donc eu l'idée de mettre cage éclair sur Fulgurius principalement pour ces deux raisons amplement suffisantes. Terrakion scarf dépasse Florizarre sous sun et pouvait donc faire de gros dommages à ma team voir se la faire si Florizarre a déjà pris un coup et si les pdr ont été posés annulant ainsi la sash de Triopiqueur.Quant au double dancer, pas super facile de se placer mais pas trop dur non plus. Cage éclair est donc la solution de ce gros problème puisque de toute façon je ne le sort qu'en fin de match. Concernant Jirachi, une fois paralysé, ben il outspeed plus les Pokémons qu'il m'a paralysé lol.

En bref, Fulgurius est le Jocker de ma team, mon sauveur etc. Il me permet de faire de bons dégâts aux RD en cas de pépin et aux TSS aussi pour la même raison, c'est à dire si j'ai fait une boulette avec Feunard. C'est aussi avec lui que je leaderai si le match up de départ ne me dit rien de bon ou si je suis trop hésitant mais généralement c'est avec Feunard que je commencerai.



Emma-o (Heatran) @ Balloon
Cap.Spé : Torche
EVs : 252 PVs / 104 Def / 124 Atq Spe / 28 Vit
Nature : Modeste ( +Atq Spe / -Atq)
- Feu follet
- Provoc
- Telluriforce
- Vortex Magma

Que dire... Ma fierté tout simplement. Parfois il me déçoit de faire des miss mais bon 75% de chance de réussir ça reste beaucoup. Pas mal de personnes pensent que c'est normal d'en rater alors que ça a la même précision que Wow en 5G...

Le rôle de ce Pokémon? Il en a énormément. C'est mon stall breaker, son principal rôle contre une stall sera de prendre Leuphorie/Leveinard et ça ne sera pas trop compliqué. Heatran est un aimant à Leuphorie car il est censé ne rien lui faire et fait mal aux autres Pokémons d'une stall. En gros on lance Vortex, on trap, on taunt et on termine la famille des vaches roses. Son premier rôle était lors des premières versions de ma sun, de Trap Tyranocif. N'ayant pas Triopiqueur,il ne se sentait pas menacé et venait dessus... Maintenant que j'ai Triopiqueur, Tyra sera plus compliqué que ça a piéger vu qu'il aura sans cesse peur, mais si bien placé contre un scorvol sous sun par exemple, la venu de Tyranocif sera imminente si le vortex n'a pas été dévoilé auparavant.

Autre gros rôle de ce monstre," Le Tarpaud Trap". Vortex magma + telluri + 2 seismes de Triopiqueur et je gagne ma weather war. Je perds 2 Pokémons, j'en suis conscient mais contre une RD, si j'ai le soleil, Pyrax est censé se faire le reste de la team. Qui pourra l'arrêter? Et ce même avec les pdr. Pour ce faire, c'est pas bien compliqué, la majorité des Drizzle team disposent de Latios. Dans 90% des cas et ce n'est pas une blague, voici comment se déroule le match si Tarpaud dispose des lunet.choix. Je lead avec Feunard, lui avec son Rotom-W ou son Tarpaud. Pour Rotom-W, soit je frappe soit je zénith, bref c'est du mind game et de l'analyse de team. Concernant Tarpaud, c'est simple, je lance zénith, lui m'attaquera, enverra Latios, sois je predict le switch et envoi Tran soit je balance lance soleil. Heatran n'est que 3HKO par Tios spe. Mon balloon sera spotted une fois sur le terrain, que craindrait Tarpaud à venir sur heatran sachant qu'il a le ballon? Autant remettre la pluie ! Je balance donc Vortex magma et si pas de miss = Bingo ! La partie est déjà presque fini... Et c'est aussi la raison pour laquelle je joue Triopiqueur jovial et pas rigide, car Heatran ou un autre Poké avant, l'aura déjà frappé avant son arrivé.

Dernier rôle important de ce monstre, le check aux dragons. 252 Evs en Pvs et 104 en defs. Les Evs en défense me permettait au début, de Tenir 3 Surpuissance de Tyranocif. Voir plus si je l'outspeed et wow en premier. Ça me permettait aussi de tenir un Close combat de Tarrakion sans les pdr. J'avais hésité récemment à bouger ces Evs de sa défense. Jusqu'à ce que je joue contre Idiotfrommars pour la world cup... Il jouait Simiabraz @ ceinture pro. Il pensait avoir gagné la partie, je place Heatran et me lance évidemment Close combat, mes pvs descendent jusque dans le rouge, mais ça s'arrête là, je le RK avec Telluri. Je l'ai pris comme un signe, car j'avais pensé à les bouger juste 1 jour avant mon match. Et par la suite j'ai remarqué que ces Evs en défense me servait pour bien plus de choses. Ils me permettent de n'être que 3HKO par Tranchodon Bander, de même pour Dracolosse. Quelque soit la version de Haxorus, je m'en sors. Je peux même me permettre de ne pas utiliser Feu follet. Parfois j'en aurai besoins et parfois pas. Feunard les outspeed tous les deux et leurs fait mal avec Pc glace qui a 100% de précision contrairement à feu follet.
Bref, cet Heatran est un pur BG, il a un gros rôle à jouer quelque soit le type de team de mon adversaire et est donc la clé de cette équipe.

Concernant la répartition en Atq spe, j'aurai aimé en avoir un peu plus pour faire de TRÈS nombreux OHKO supplémentaires. Notamment sur les leads comme Deoxys ou sous sun contre Bétochef, Reuniclus et j'en passe. M'enfin il en fait déjà pas mal, OHKO Scorvol sous sun et pas mal d'autres. J'ai oublié un détail assez important aussi. Les TSS avec Hippodocus... Si Tran ne miss pas Vortex au Tour 1, je gagne la partie What Else?
Pour ce qui est de la vitesse, c'est pour dépasser Dracolosse avec cage-éclair/clonage/draco-queue/atterrissage qui me faisait énormément chier lorsque je n'avais pas la vitesse nécessaire pour l'outspeed.J'ai besoins de le brûler au plus vite pour briser sa capacité spéciale. Ça me permet en plus de dépasser tous les Bulky Tran @ roar+ pdr. Ce n'est que peux d'Evs mais ils me servent énormément.



Asura (Triopiquer) @ Ceinture force
Cap.Spé : Piège
EVs : 252 Atq / 4 Def / 252 Vit
Nature : Jovial ( +Vit / -Atq Spe)
- Coup bas
- Lame de roc
- Piège de roc
- Séisme

Ah! Le Pokémon Clé² ( dédicace à Ro² lool) de la team. Seulement cette clé n'ouvre en gros que 2 portes :d. En effet, son rôle est limité à Trap. Soit Tyra, soit Tarpaud mais aussi et " surtout " Heatran qui est le meilleur contre à Pyrax si il a hurlement. Son dernier rôle sera de poser les piège de rocs.

Concernant le set, rien d'innovant ou d'extraordinaire. Jovial pour deux raions. Je veux pouvoir dépasser Terrakion non scarf et les génies pour pouvoir être capable de les finir sur Lame de roc. Je peux aussi dépasser Nite avec une DD. Et je veux être à peu près sûr de pouvoir poser les rocs. Il se pourrait que plus tard je le passe rigide mais ce ne sera pas le cas pour le moment.

Beaucoup ne le joue pas avec Coup bas. Ce move est pourtant très utile. Il permet de finir à coup sûr un Pokémon très endommagé. Et pour rien au monde je n'enlèverai ce move ne serait-ce que pour la menace Symbios@ distorsion. Florizarre lui fait 60-70% avec Lance soleil. Alors quoi, il finit toutes les autres Sun teams car vous avez rien pour l'encaisser? Ce serait dommage si près du but. Ben moi j'ai mon trio qui le termine avec sa petite force et son petit coup bas =p

Bref, y'a pas plus de chose à dire sur lui, il fait un excellent duo avec mon heatran = double trappeur, c'est assez énorme comme combo surtout quand on sait l'impact qu'à le climat sur le match. Donc oui, je suis assez fier de ce combo. Ah j'oubliais, la ceinture force, je là dois à Blaze ou Foreblaze pour son pseudo sur Smogon (c'est un français), je pense que ça a été le premier à le jouer avec cet objet ( pas le coup du zénith par contre aha ^^) et je dois dire que ce fut une très bonne idée vu que le CB n'OHKO ni Tyra, ni Tarpaud... Voili voilou pour le petit chef et la dédicace.



Venusaur (Florizarre) @ Restes
Cap.Spé : Chlorophylle
EVs : 4 Def / 252 Atq Spe / 252 Vit
Nature : Modeste ( +Atq Spe/ -Atq)
- Lance-soleil
- Poudre Dodo
- Puissance caché [Feu]
- Zénith

Florizarre... Bienvenue ici dans mon monde :d Là ou tout le monde le joue avec croissance moi je le joue avec zénith non pas pour faire kikoo mais par ce que l'ensemble de la team le veut. Plutôt que d'être le finisher il est le pilier de la team. C'est principalement autour de lui que la team tourne et non avec Feunard comme on pourrait le penser, Feunard est important bien sûr mais il a pour rôle d'appâter et d'affaiblir la team adverse. Une fois mort, l'adversaire se sentira en sécurité alors que ce n'est pas le cas grâce à Florizarre.

Allez c'est parti pour l'explication du set:

On va commencer par la répartition. Très classique mais inéchangeable, j'ai besoins du max vitesse pour les autres Flori mais aussi car sinon Deoxys-S m'outspeed du haut de ses 504 de vitesse :( Concernant les Evs en attaque spe, j'ai besoins de la grosse puissance de lance soleil pour faire mal, c'est uniquement pour ça car Puissance caché Feu n'est un OHKO pour personne sous Sun ( à part Ciza). Oui, il ne tue pas Nattorei, Minotaupe, Magnézone, Jirachi ou autres. C'est pourquoi beaucoup de Florizarre sont joués avec l'orbe vie. Celle-ci est très rentable augmentant considérablement le nombre de OHKO. Mais il n'est pas dans ma team pour ça. Il est là pour sweeper aussi mais pas pour se faire la team à lui tout seul, il est là pour donner un second soufle/départ à la team une fois Feunard en difficulté ou KO.

Tout comme Feunard, peux de Pokémons peuvent se permettre de manger un Lance soleil stabé ou un Pc feu ayant 105 de puissance grâce au soleil. C'est un cauchemar pour mes adversaires car les Pokémons résistants à ses deux attaques se feront "endormir" via Poudre dodo. Oui endormir est entre guillemet car s'ajoute là un autre move à 75% de précision, un move génial mais qui ne veut quasiment jamais marché ! C'est en partie pour ça que j'ai perdu mes matchs de world cup perdu ( lol la rime en carton). Mais 75% de précision, si on analyse, c'est beaucoup nan? Je sais pas... Ça doit pas être suffisant pour Pokémon peut être xd. Bref quand ça marche c'est vachement bien en tout cas.

En gros, Le Florizarre fonctionne comme Feunard, on anticipe la venu du weather inducer adverse si pas mort, et si y'en a plus ben... On sweep, on prépare au mieux le terrain pour Pyrax ou inversement suivant la situation. Oui je vais me contredire mais Florizarre en plus d'être le pilier de ma team est aussi et souvent le finisher et pourtant il sort en milieu de partie pour les raisons évoqués plus haut. Les restes lui offrent un excellent staying power surtout avec les nombreux switchs qu'il va créer et les attaques abris utilisés par mon adversaire. Comme Pour Gliscor par exemple. Il prend environ 70% sur Lance soleil, ça le refroidit souvent car moi je prend même pas 50% sur Ice fang.

Enfin voilà, c'est un excellent Pokémon, une horreur pour beaucoup de teams, horreur qui en plus est parfaitement bien entouré. J'ajouterai aussi que c'est le seul Pokémon me permettant de passer la plus grosse faiblesse de ma team, à savoir Landorus scarf. Effrayante sur papier mais tout à fait gérable avec de l'expérience et du skill.




Lucifer (Pyrax) @ Restes
Cap.Spé : Corps Ardent
EVs : 144 PVs / 84 Def / 120 Atq Spe / 160 Vit
Nature : Timide ( +Vit / -Atq)
- Aurore
- Bourdon
- Déflagration
- Papillodance

Enfin ! Mon gros coup de coeur de cette 5ème génération. Selon moi, ce Pokémon devrait être Uber. J'en ai déjà vaguement parlez à certains d'entre vous mais ce Pokémon est un vrai démon Oo. Il est capable de se set up sur beaucoup de Pokémons, et par sur n'importe lesquels ! Il le peut sur des Pokémons que l'on retrouve dans le top 20 des plus grosses utilisations. Il dispose d'une défense spéciale vraiment énorme, d'une attaque spéciale assez élevé et d'une vitesse largement suffisante. Ajoutez à celà le nouveau cadeau de la 5G aka Papillodance augmentant d'un niveau votre attaque spéciale,défense spéciale et vitesse. De type feu et aussi et surtout Insect qui est vraiment le bienvenue dans ma team.

Bref c'est reparti pour l'analyse plus en profondeur:

Par ou commencer? hum... La répartition! Je suis aussi l'auteur de la répartition de ce Pyrax après de nombreux calculs effectués. Tout d'abord, la vitesse. Pourquoi le jouer Timide avec 160 Evs en vitesse? Tout simplement pour dépasser Excadrill sans weather ou sous sun. C'est très important car Minotaupe est un late game sweeper et qu'à ce stade du jeu si l'adversaire est bon, il me restera en gros Pyrax et Florizarre. Je sais que la TSS ne sera plus sur le terrain et zénith ne dure que 5 Tours. Il me fallait donc cette vitesse nécessaire et vitale pour outspeeder un des sweepers les plus dangereux du jeu.

Après, ça se complique. J'ai pas de spinner et Pyrax est censé être mon finisher. Un Pokémon commençant avec 50% de vie en moins dans la majorité des cas, hum... moyen. Me fallait donc un minimum de Bulk et aussi de puissance. Qui dit Sun dit Aurore = 66% de récupération de pvs. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Ensuite me fallait un mix parfait entre Pvs, défense et attaque spéciale. Je me mettais donc dans des situations vécus avec les nombreux matchs que j'ai pu faire. En gros , j'ai rassemblé tous les chieurs qui pouvaient être emmerdant pour mon Pyrax et j'ai commencé à faire plein de calculs. Faiblesses de Pyrax? Le poison, la paralysie, les triqueurs et les RK que je pourrai éventuellement me faire avec en tête Tyra scarf.

Pour le poison, j'ai pensé à Scorvol, si l'adversaire ne l'a pas envoyé et si je suis pas encore sûr d'avoir gagné, je ne vais pas vouloir prendre de gros risques, il faut que je puisse le buter avec Déflagration et le soleil> 98,59%-116%. Pour les trickeurs, c'est simple, je ne voyais que Rotom. Il me fallait donc le OHKO à +1 avec Bourdon et les pdr ( oui car sans pdr, faut pas rêver non plus :d) > 80,58%-95,45%. En gros j'ai 50% de chance de le buter.C'est jouable et puis, selon ce qui reste je peux me set up un tour de plus vu que le scarf ne m'outspeed pas à +1. Concernant Tyra scarf >80,7%-95,61% soit à peu près la moche chose que pour Rotom sauf que, il se sera au moins mangé une première attaque du style déflagration de Feunard. En gros, parfait.

Bon après y'a eu de nombreuses autres étapes avec les Pvs/def et suis revenu à l'attaque spéciale. Il fallait que je puisse, à +1 et sous sun, être capable de 2HKO un Leuphorie qui voudrait venir sur Pyrax. Attention ça pique un peu ! >44,68%-52,66%. 2HKO avec les pdr donc ( en comptant les restes ) et je peux même me permettre qu'elle réussisse abri pour 1 tour. Bref, j'en suis arrivé à ces 50% de chances de tuer tous ces Pokémons important.

Concernant les PVs et la défense. Fiou, il en a fallu des calculs aussi. Je voulais pouvoir me placer sur Ciza Bander. Avec cette répartition je perd entre 100 et 113 PVs sur un BP. En gros après avoir pris les pdr je fais aurore et je suis tranquille. Priorité absolue, il fallait que je puisse tenir un Damoclès de Haydaim LO. je le tiens à 100% ( sans les pdr car grâce à Heatran, les autres sunny auront beaucoup plus de mal à les placer, j'ai donc un assez gros avantage avec ma team en faite :d). A 50% me fallait aussi assez de Pvs pour tenir des attaques du genre Hydrocanon de Rotom-W sous sun. Je tiens avec 50% de chance celui du Timide@ Choice Spe. Je parle ici, de si je devais me placer dessus pour ensuite me soigner car sinon je lui dance dessus et tiens donc tranquillement. Je tiens sinon n'importe quel Hydropump de Rotom à 50% sous sun. Il me fallait aussi pouvoir faire quelque chose face à Latios Spe en cas de pépin. Je tiens si les pièges de rocs sont en jeux avec 50% de chance un DM du Choice Spe à -2. Sinon ben il a 66% de chance de me OHKO sans les pdr, mais si je viens, c'es sur le -2 et que en cas de gros pépin. Si il ne me tue pas, c'est BG, je danse, me soigne et la vie est belle.

Alors certains diront que c'est très approximatif tout ça. Oui ben, au moins, mon Pyrax peut se débrouiller dans de nombreuses situations différentes. Toutes ces explications je l'espère, éviteront des recommandations du style utilise lance flamme, c'est plus précis ou je ne sais quoi. Il y a plusieurs façon de jouer Pyrax. Le miens est juste nickel pour ma team, il fait ce que je lui demande. Si je miss, j'y peux rien, c'est pokémon :d.

Enfin voilà, il fait vraiment du bon travail et pourrait peut être obtenir le rang de Uber vu la menace qu'il représente. De plus, si Excadrill devait être bannis, là je le passerai modeste et ouil ouil ouil !


Pour plus de détails ainsi que certains commentaires, consultez le forum (cliquez ici).
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité